Santé Académie veut renforcer la formation médicale en France
La MedTech lyonnaise, acteur majeur de la formation en ligne des soignants, vient de lever 12 millions d'euros en série A. Cette opération lui permettra de recruter de nouveaux talents, de développer de nouveaux thèmes de formation et d'accompagner les professionnels exerçant dans les étalissements de santé.
"Comme son nom l'indique, Santé Académie est au croisement de l'éducation et de la santé, déclare son cofondateur et CEO Stanislas De Zutter. Notre mission consiste à aider les professionnels de santé à se former le plus rapidement possible pour rester à jour et, in fine, assurer les meilleurs soins."
La formation continue des médecins, infirmiers et pharmaciens, entre autres, fait face à des problématiques spécifiques. Les soignants doivent non seulement se former à l'évolution normale de la médecine (nouveaux traitements, nouvelles pathologies, nouvelles technologies...) mais aussi à l'évolution rapide de leurs métiers.
Aujourd'hui, les patients sont sortis rapidement de l'hôpital, même après une opération par exemple. Là où l'infirmier libéral qui fait des visites à domicile devait principalement s'occuper des pansements et des piqûres, il doit désormais assurer du suivi post-opératoire. C'est une mission bien plus complexe.
Simplifier la formation grâce au digital
Historiquement, lorsqu'un professionnel de santé veut se former, il se rend à un congrès une ou deux fois dans l'année, par exemple. Le problème pour beaucoup, c'est qu'il n'est pas possible de fermer leur cabinet ou de manquer des visites à domicile durant plus d'une journée.
C'est encore plus vrai dans les fameux déserts médicaux, qui ne concernent pas que les campagnes reculées. C'est là qu'intervient Santé Académie, en mettant à la disposition des soignants une plateforme digitale contenant plusieurs formations en format vidéo, dans tous les domaines.
On va chercher des experts sur chaque sujet et concevoir avec eux des formations de pointe en vidéo, dans une qualité cinématographique. On veut offrir une expérience "à la Netflix" ! - Stanislas De Zutter
Les formations mises en ligne par Santé Académie durent plusieurs heures mais sont découpées en plusieurs épisodes de quelques minutes. L'idée étant de permettre de se former sur des temps courts (rendez-vous annulé, pause déjeuner...).
Des professions libérales aux établissements de santé
Les cofondateurs de Santé Académie ont tous trois des parents soigants (une sage-femme, un pharmacien et une infirmière). Ayant grandi dans ce milieu, qu'ils connaissent bien, ils ont voulu répondre à un réel besoin.
Pour l'heure, après 3 ans d'existence, nous avons formé 20 000 professionnels. Rien qu'en France, il y en a 2 millions. Les besoins sont immenses ! - Stanislas De Zutter
Lancée en janvier 2020, trois mois avant le premier confinement, la MedTech a réalisé une première levée de fonds de 1,8 million d'euros à l'été 2020. Elle vient de boucler un deuxième tour de table, pour un montant total levé de près de 14 millions d'euros.
Cette opération va notamment permettre à la start-up de recruter de nouveaux talents. Composée d'une vingtaine de collaborateurs début 2022, l'équipe a vu ses effectifs multipliés par deux en un an. "Nous devrions encore doubler pour atteindre 80 à 85 collaborateurs à la fin de l'année", assure le CEO.
Outre le recrutement, la levée de fonds va permettre à Santé Académie de développer de nouveaux thèmes de formation et de faire évoluer leur plateforme. Les soignants formés jusqu'à présent exercent en libéral. La jeune pousse veut désormais accompagner les professionnels des établissements de santé.