La communication interpersonnelle
Si communiquer est inné, 'savoir communiquer' est un art ! C'est même devenu aujourd'hui l'un des fondements de la réussite ! Pour nous accompagner sur ce sujet : Eric Bouancheaux Zuckermandl Maître de conférences à l'université Paris Descartes et Aurore JEANNIN, Directrice associée, agence Mythologies
Confesser sa propre subjectivité
En entreprise, la communication interpersonnelle a toute son importance, qu'il s'agisse pour un manager de faire passer ses messages, diriger ses troupes. Appelée aussi communication comportementale, elle se définit par l'échange de messages et de codes entre deux individus.
Selon Eric Bouancheaux Zuckermandl la communication intrapersonnelle c'est englober l'autre dans sa bulle et l'inclure. Au même titre qu'il existe des écoles de mannequinat pour apprendre à marcher, il est possible d'apprendre à communiquer à condition de savoir rester objectif. Pour Eric Bouancheaux Zuckermandl à partir du moment où nous savons que nous sommes subjectifs nous pouvons avoir une vision dissocier de nous-même ; le seul moyen d'être objectif c'est de confesser sa propre subjectivité.
Capter n'est pas captiver
Communiquer tient habituellement compte de ce qui est inné mais cela ne fonctionne pas nécessairement lorsqu'il s'agit de convaincre. Pour Aurore JEANNIN, savoir convaincre est essentiel face à des clients mais aussi pour manager des équipes.
La communication gestuelle et la posture est également essentielle. Si votre langage non verbal dit le contraire de ce que vous verbalisez, le message peut être pas entendu ou mal entendu par votre audience. Ce qui explique parfois le paradoxe entre des jeunes très à l'aise sur les réseaux sociaux en vidéo et très maladroits et stressés en entretien d'embauche ou à l'oral. Les réseaux sociaux c'est communiquer de soi vers soi, tout l'inverse de ce que prône la communication interpersonnelle.
Le développement personnelle et communication sont liés
Travailler son estime de soi et sa légitimé sont des valeurs essentielles. Bonne nouvelle, ces valeurs s'acquièrent ! Pour Saint Exupéry «Le geste qui rate vient servir le geste qui réussit». Selon Eric Bouancheaux Zuckermandl apprendre c'est donc rater avant de réussir. C'est en pratiquant une certaine compétence que nous finissons par l'incarner pleinement. Si le charisme ne s'acquiert pas, il peut vous être néanmoins attribué dans la mesure où vous maitrisez l'art de de toucher.
Lire aussi : La sophrologie au service de l'entrepreneuriat !