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Culture d'entreprise : pourquoi et comment la développer ?

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à
Développer une culture d'entreprise
© Adobe Stock
Développer une culture d'entreprise

Qu'est-ce que la culture d'entreprise précisément ? Quels sont les avantages d'en mettre une en place au sein de votre société ? Et comment s'y prendre ? On fait le point sur l'intérêt de développer une culture d'entreprise robuste.

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Qu'est-ce que la culture d'entreprise ? Ce concept est fréquemment abordé dans le monde du travail, mais rarement expliqué. Parfois appelée culture organisationnelle, elle constitue un ensemble de valeurs, de connaissances et de comportements partagés par l'ensemble des employés d'une entreprise.

La culture d'entreprise permet de se démarquer et de rassembler les salariés autour d'un socle de valeurs communes. Il s'agit d'un atout indéniable pour renforcer la cohésion au sein de ses équipes et pour motiver les salariés.

Nombre d'entre eux portent d'ailleurs une attention particulière à la réputation de la culture d'entreprise d'une société avant d'envisager de la rejoindre. On vous délivre quelques conseils pour développer une forte culture d'entreprise au sein de votre société.

Pourquoi créer une culture d'entreprise ?

Une enquête sur le sujet a été menée en 2015 par le site web RegionsJob. Rassemblant 6 000 réponses concernant les relations entre candidats et recruteurs, elle aboutissait aux résultats suivants :

  • 94,2% des candidats se rendent sur internet pour se renseigner sur la société qu'elles souhaitent intégrer, sur ses collaborateurs et sur la réputation de l'entreprise.
  • 56% se renseignent spécifiquement sur la culture de la firme qu'ils s'apprêtent à intégrer.

La culture d'entreprise n'est pas l'apanage des grandes entreprises. Au contraire, des PME aux start-ups, en passant par les TPE, chaque organisation a tout intérêt à développer sa propre culture d'entreprise.

Les avantages à en tirer pour les entreprises sont nombreux :

  • Il s'agit d'un des moteurs de la cohésion et de l'esprit d'équipe entre les collaborateurs. La culture organisationnelle contribue fortement à créer et renforcer les liens entre les salariés. Elle facilite dans une large mesure la collaboration interne et le dialogue.
  • La culture d'entreprise constitue un levier de performance en faisant ressortir le meilleur de chaque collaborateur.
  • Elle améliore l'image de l'organisation. En effet, une culture d'entreprise solide et singulière a tendance à fidéliser les collaborateurs. Cela contribue à faciliter le recrutement en faisant venir vers l'entreprise différents individus qui partagent ses valeurs. Il s'agit d'un vecteur d'attraction des talents. À l'inverse, une culture d'entreprise toxique constitue un motif de démission.
  • La culture organisationnelle contribue à l'image de marque consommateur. Les consommateurs sont globalement sensibles aux valeurs véhiculées par les entreprises, mais aussi par celles qu'elles portent en interne. Il s'agit donc d'un bon moyen de se différencier des concurrents.

Cette liste non exhaustive n'est qu'un aperçu de tout le potentiel d'une culture d'entreprise bien pensée et partagée par les collaborateurs.

Comment développer une culture d'entreprise ?

Une culture organisationnelle ne s'impose pas, elle se transmet. Les collaborateurs doivent se l'approprier, non la subir. Mettre en place une culture d'entreprise passe par plusieurs étapes indispensables.

Transmettre les valeurs par le management

À chaque niveau de l'entreprise, le manager doit absolument jouer un rôle actif dans la transmission des valeurs de l'organisation. Non content de superviser le travail effectué par les employés, il doit véhiculer au quotidien les valeurs de l'entreprise.

Cela nécessite une communication interne étroite et transparente. Les réunions, formelles et informelles, les entretiens individuels avec les salariés, les points hebdomadaires, les formations ou encore les événements d'entreprise sont autant d'occasions d'imprégner les collaborateurs de la culture d'entreprise.

Faire preuve d'exemplarité

En tant que manager, il est indispensable d'appliquer soi-même la culture d'entreprise au travail. Comment espérer que les employés s'approprient les valeurs de l'entreprise si leur manager ne les respecte pas ?

La façon de se comporter sur le lieu de travail, de communiquer avec son équipe, de se vêtir, de gérer les conflits...sont autant de façons d'incarner la culture organisationnelle de votre société.

Être en accord avec les principes et les valeurs prônés par l'entreprise rend le manager d'autant plus légitime pour les promouvoir auprès des salariés. La confiance et l'engagement des employés en sortent renforcés.

Organiser des événements d'entreprise

Les événements professionnels sont une excellente manière de véhiculer la culture d'entreprise auprès des salariés. Ils contribuent par ailleurs à renforcer l'esprit d'équipe et la cohésion entre collaborateurs.

Il en existe une multitude :

  • Manifestations sportives ;
  • Séminaires ;
  • Formations ;
  • Missions à vocation sociale ou environnementale ;
  • Activités de team building ;
  • Repas d'entreprise...

En conclusion, nous vous recommandons vivement de réfléchir à la culture d'entreprise que vous souhaitez mettre en place. Il s'agit d'un outil indispensable pour renforcer la cohésion de vos équipes, attirer les talents, doper la productivité de vos employés...

Ces derniers se sentiront par ailleurs plus à l'aise au travail et contribueront à véhiculer une bonne image de votre entreprise. Pour le bien de votre organisation comme de vos salariés, la culture d'entreprise n'est pas à négliger.

 
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