« Syndrome de Noël » : comment éviter le coup de mou pendant les fêtes ?
Anxiété, appréhension, malaise : la question de la dépression hivernale est au coeur des préoccupations actuelles, d'autant plus à l'approche des fêtes de fin d'année. Alors quelles mesures mettre en place pour préserver la santé mentale de ses collaborateurs pendant cette période ambiguë ?
Je m'abonneLes jours raccourcissent, les feuilles tombent, le froid s'installe et... la dépression pointe son nez. En France, 5 % de la population est touchée par ce malaise saisonnier, qui peut être plus ou moins accentué par l'arrivée des fêtes. Car si pour certains, Noël rime avec bonheur et sourire, d'autres y voient une source supplémentaire de pression au quotidien.
A-t-on le droit d'être malheureux ?
Entre conventions, publicités et marchés de Noël, la société nous oblige presque à nous sentir heureux à cette période de l'année. Un sentiment qui peut parfois aller brutalement à l'encontre des émotions des salariés et, finalement, affecter leur bien-être mental.
De surcroît, la fin d'année est souvent propice au fameux « bilan annuel » : réussites, échecs, évolution ou faux pas... Ce récapitulatif laisse la porte ouverte aux angoisses et à l'abattement. Face à cette situation, une seule solution pour le manager : prendre soin de soi et de ses salariés.
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Miser sur la communication, un élément clé
Les échanges au sein du milieu professionnel sont capitaux dans ce cas de figure. Il est donc primordial de les valoriser en créant un environnement de confiance, où chacun peut s'exprimer. Il est également fondamental de sensibiliser les équipes sur l'importance de la santé mentale à cette période de l'année. Certaines actions permettent d'ouvrir un véritable échange sur le sujet pour reconnaître et mieux gérer ses émotions, autoriser les réactions négatives sans jugement ou encore permettre aux salariés en souffrance de demander de l'aide. Si l'entreprise ou le manager ne pense pas avoir les outils suffisants pour répondre à ce problème, il est également possible de faire appel à des services de soutien psychologique, des lignes d'écoute ou des groupes de soutien.
Prévenir les situations anxiogènes grâce à une organisation sans faille
En cette période où le temps et l'argent peuvent rapidement devenir sources de stress pour les salariés, il peut être intéressant d'apporter des conseils de gestion. Ainsi, les collaborateurs auront plus facilement le réflexe de planifier en amont afin de réaliser chaque tâche par étapes ou même de fixer un budget afin d'être plus serein et d'éviter au maximum les excès.
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Prendre les décisions au cas par cas
À l'approche de Noël, il est primordial de définir des limites claires entre vie professionnelle et vie personnelle. Le manager ne doit pas hésiter à encourager les salariés à prendre des pauses et à respecter leur temps libre. De la même manière, il est essentiel d'offrir des options flexibles et adaptées concernant les congés ou les jours de repos. Respecter les besoins individuels des employés en matière de pause ou parfois de maintien de la routine professionnelle peut avoir un impact fort, surtout pendant cette période.
Créer un esprit de convivialité en interne
La période des fêtes peut facilement occasionner un sentiment de solitude et d'isolement chez certains collaborateurs. La mise en place d'évènements ou d'activités en groupe peut venir parer cette situation et accentuer le sentiment d'appartenance à un groupe.
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Valoriser la pratique d'auto-soins
Pour finir, encourager la self-care au sein même de l'entreprise est une initiative très bénéfique. Il peut s'agir d'ateliers ou de formation sur la gestion du stress, de séances de méditation, ou de l'apprentissage de techniques de relaxation pour aider à maintenir son bien-être émotionnel.