Strammer recrute et coache les talents de la santé
Lancé avec des économies et sans levée de fonds, Strammer s'est imposé comme un acteur majeur dans le recrutement et l'accompagnement des industriels de la santé.
Je m'abonneStrammer a pour mission d'accompagner les industriels de la santé (medtech, pharma et biotech) dans le recrutement de leurs talents. Cependant, cette partie ne représente que 40 % de ses activités. L'entreprise se charge également du développement de la carrière des talents, depuis la phase d'onboarding jusqu'à leur sortie de l'entreprise. La PME s'insère donc pleinement dans l'organisation de ses clients en proposant de coacher individuellement et collectivement les recrues, puis de les évaluer.
En 2020, Strammer se rapproche du groupe Lorenz et Hamilton pour accélérer sa croissance et son développement à l'international. Soucieux de conserver le lien avec les clients, David Mercier et ses équipes réfléchissent à prendre le virage du numérique, en dématérialisant une part de l'activité : « Les cabinets de recrutement traditionnels vont mourir », constate l'entrepreneur. Il abonde : « LinkedIn est en train de prendre une place de plus en plus importante, et de nouvelles plateformes tout aussi puissantes vont naître ».
Lire aussi : La Medtech Posos rassemble 9,8 millions d'euros pour accélérer la commercialisation de sa solution
La santé en crise
Hospitalisé cet été, David Mercier a pu jauger et juger son secteur de l'intérieur : « J'ai reconnu et utilisé le matériel de mes clients », s'exclame-t-il. Confronté à la réalité du terrain, le chef d'entreprise a aussi dû faire face au triste constat : « J'ai vu la détresse humaine, et des services en sous-effectifs ».
En effet, l'OMS estime qu'il manquera 10 millions d'agents de santé d'ici à 2030. Par ailleurs, l'industrie pharmaceutique est vieillissante avec un âge moyen de 44 ans. Afin de moderniser le secteur et le garder compétitif, le gouvernement a mis en place le plan "Innovation Santé 2030". Ces mesures visent à soutenir le domaine de la santé, qui manque de ressources et de vision stratégique. Avec ce programme, et un investissement de 7 milliards d'euros, la France vise à devenir la nation innovante leader en matière de santé en Europe d'ici 2030.
Lire aussi : Emeline Hahn rééduque le périnée avec Fizimed
Du salariat à l'entrepreneuriat
David Mercier, fondateur de Strammer, n'était pourtant pas destiné à se tourner vers le secteur de la santé. Alors qu'il est étudiant en ressources humaines, il effectue une alternance dans un laboratoire pharmaceutique et découvre le milieu. Après huit ans en tant que salarié dans un cabinet de chasse, il entre en désaccord avec sa direction. De cette expérience naît l'envie de créer sa propre structure. « Au lieu de critiquer mes supérieurs, j'ai pris mon courage à deux mains », se félicite-t-il. Le dirigeant devient entrepreneur et lance Strammer avec 5 000 euros. En 2009, il ouvre son premier bureau à Genève.
Aujourd'hui, l'entreprise compte 50 salariés, près de 150 clients actifs et 11 bureaux et filiales à travers l'Europe. Récemment, la société s'est installée dans les locaux de Future4care, un écosystème rassemblant les start-up de la santé du numérique. En parallèle, Strammer a renouvelé un partenariat avec la Commission européenne de la santé, qui mandate l'entreprise pour aider les start-up à recruter et à développer les talents.