Formation à distance : les métiers en pénurie ne sont pas une fatalité !
![La formation à distance, une solution pour combler les métiers en tension](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_thumb,h_292,w_560/e_unsharp_mask:100,f_auto,q_auto/v1/Img/BREVE/2025/2/467547/formation-distance-solution-combler-metiers-tension-LE.jpg)
Les petites entreprises peinent à recruter : 55 % des TPE et PME déclarent rencontrer des difficultés faute de candidats qualifiés, selon France Travail. Avec plus de 468 000 postes non pourvus au troisième trimestre 2024, la situation est critique. Face à ce paradoxe, l'accès à la formation doit être une priorité pour remédier aux tensions du marché du travail.
Je m'abonnePénibilité, éloignement, nouveaux métiers : une transition s'impose
La principale difficulté des dirigeants de TPE/PME à recruter sur des métiers en tension tient à un manque de candidats bien formés. Cette problématique concerne particulièrement l'hôtellerie-restauration, les métiers de bouche, les auxiliaires de vie, le soin à la personne ainsi que les secteurs du BTP et de la mécanique. Signe des temps, l'enseigne Speedy a récemment lancé un appel à recrutement pour des mécaniciens, relayé dans les médias afin d'augmenter ses chances de succès.
Orienter les futurs actifs et les demandeurs d'emploi vers ces métiers implique de relever deux défis majeurs. Le premier, le plus évident, est de valoriser ces filières et leurs débouchés. Le second, moins souvent abordé, est d'apporter un soutien et un accompagnement aux recruteurs : parfois, le bon candidat se trouve déjà dans l'entreprise ! Avec une formation adaptée, compatible avec l'emploi du temps du collaborateur, il est possible de le faire monter en compétences, voire de l'orienter vers des métiers à forte valeur ajoutée. Une autre approche consiste à former un collaborateur ou un nouvel embauché sur un métier considéré comme "pénible", en y associant des perspectives immédiates d'évolution : après une première expérience sur un poste spécifique, une formation lui permettra d'accéder à de nouvelles responsabilités.
Les professionnels de la formation doivent pleinement jouer leur rôle d'accompagnateurs et d'ingénieurs de carrières pour aider ces chefs d'entreprise, souvent dépourvus des ressources nécessaires pour mettre en place de tels dispositifs.
La formation en ligne : flexibilité, accessibilité... mais à certaines conditions !
Se former n'est pas anodin : cela exige du temps, des moyens et un cadre approprié. De nombreuses personnes éloignées des centres de formation traditionnels ou confrontées à des contraintes personnelles et professionnelles peuvent bénéficier de l'apprentissage à distance. Ce modèle permet non seulement d'accéder plus facilement à la formation, quelle que soit sa localisation, mais aussi de l'intégrer plus souplement dans son emploi du temps.
Cependant, pour que cela fonctionne, l'élément essentiel reste l'humain. Pendant la pandémie et la généralisation du télétravail, diverses études ont montré que l'isolement pouvait entraîner un désengagement, une perte de motivation et de sens. Il en va de même pour la formation à distance : son succès repose autant sur la qualité des contenus pédagogiques et de l'enseignement que sur l'accompagnement des apprenants. Suivre sa progression, rester motivé et entretenir des échanges avec les formateurs et les autres apprenants sont des éléments clés qui garantissent non seulement l'achèvement du parcours de formation, mais surtout son efficacité en vue d'une insertion professionnelle réussie.
Former pour anticiper l'avenir du travail
En combinant un accompagnement des dirigeants de TPE et PME et celui de leurs futurs collaborateurs, les acteurs de la formation peuvent jouer un rôle central dans la résolution d'une problématique majeure : le fléchage des compétences vers les métiers en tension. Leur mission ne se limite pas à transmettre des savoir-faire, mais consiste aussi à valoriser des métiers, à dessiner des perspectives de carrière et à accompagner les évolutions du marché du travail.
Si le numérique offre des perspectives de progrès incontestables en matière de formation, ces avancées ne porteront leurs fruits que si elles s'appuient sur un élément fondamental : la relation humaine.
À 41 ans, Damien Bon est Président et Directeur Général de Skill & You depuis mars 2023. Diplômé de Télécom Paris, de l'Université de Columbia et de l'INSEAD, il débute sa carrière en 2007 chez Lehman Brothers avant de rejoindre le Boston Consulting Group. Passionné par la tech et l'innovation, il accompagne plusieurs startups sur leur développement. De 2015 à 2023, il dirige Stuart, plateforme logistique du dernier kilomètre. Lauréat du classement Choiseul des "leaders économiques de demain" (2020-2022), il oeuvre aujourd'hui pour l'accessibilité et l'efficacité de la formation professionnelle.