Management : redonnez le sourire à vos salariés
Environnement de travail, conciliation de la vie personnelle et professionnelle... L'amélioration de la qualité de vie au travail de vos salariés touche à de nombreuses problématiques. Vous pouvez jouer un rôle moteur dans cette dynamique, et en faire bénéficier vos équipes et votre entreprise.
Je m'abonneCréer un "club de l'innovation" pour réfléchir au bien-être des salariés. Proposer un aménagement du temps de travail aux nouveaux parents. Consigner les valeurs de l'entreprise dans un recueil rédigé par les salariés. Ces diverses actions en faveur de la qualité de vie au travail ne sont pas l'oeuvre de multinationales mais de trois PME : Maviflex, fabricant de portes souples industrielles, Sarenza, site de vente de chaussures et Octo Technology, cabinet de conseil en informatique.
En bichonnant leurs salariés, ces entreprises de croissance ont toutes trouvé le moyen de fédérer leurs équipes derrière leur stratégie, mais aussi d'améliorer leurs performances. " La qualité de vie au travail recouvre à la fois des aspects organisationnels (cadence, horaires...), managériaux et individuels (aspirations, autonomie...). Elle n'est pas, selon moi, une finalité en soi. Elle représente un moyen de devenir collectivement plus efficaces. Mais, comme la bonne ambiance au sein de votre entreprise, elle ne se décrète pas ", souligne Yann Coirault, consultant-formateur pilote de l'innovation chez CSP Formation. Abdessamad Bennani, gérant d'AGX Informatique, spécialisée dans les services informatiques aux auto-écoles, abonde : " Il y a sept ans, j'ai tenté de formaliser le cadre de l'entreprise conviviale que je souhaitais développer. Ce fut un échec. Vous ne pouvez pas forcer vos salariés à adhérer à votre philosophie ", affirme-t-il.
Abdessamad Bennani, gérant d'AGX Informatique
"Chez nous, la priorité de l'entreprise est de faire,en sorte que chacun se sente bien dans son travail", affirme Abdessamad Bennani, gérant d'AGX Informatique, TPE toulousaine spécialisée dans les services informatiques aux auto-écoles. Selon lui, la performance n'est pas un but en soi mais une conséquence de la bonne marche interne de la société. Plus qu'une philosophie, le dirigeant a fait de la "conviviale attitude au travail" le coeur de sa stratégie. Une méthode qu'il décrit dans un ouvrage éponyme publié en 2013(1). Chez AGX, point de grands discours, des actes concrets. "Nous ne travaillons jamais dans l'urgence. Ce qui permet de limiter les erreurs et d'être même en avance."
Alors que les paies sont versées le 30 de chaque mois, l'ordre de virement, lui, est par exemple prêt dès le 23. Ici, la compétition n'a pas droit de cité. " Si un salarié est en situation d'échec, les autres l'aident à en sortir." Microsiestes, aménagement du temps de travail, respect de la vie privée... "Notre organisation est basée sur la confiance, mais je ne suis pas un patron "cool". Convivialité peut aussi rimer avec fermeté. Les gens sont là pour travailler. La majorité éteint d'ailleurs son portable pendant la journée." Résultat, une équipe soudée, des clients satisfaits et une croissance régulière de l'activité. "Grâce au livre, nous devrions même réaliser une croissance de 10 % du chiffre d'affaires en 2014", se réjouit le chef d'entreprise.
(1) La conviviale attitude au travail, Éditions Le dauphin blanc, 224 p., 18 €.
AGX Informatique
Activité : services informatiques aux auto-écoles
Ville : Toulouse (Languedoc-Roussillon)
Forme juridique : SARL
Dirigeant : Abdessamad Bennani, 51 ans
Année de création : 1987
Effectif : 12 salariés
CA 2012-2013 : 1 M€
Formez vos managers
Si vous détenez un rôle moteur dans le processus, il est primordial d'y associer les forces vives de votre entreprise en ouvrant des espaces de parole permettant de faire remonter les dysfonctionnements. Sondage de satisfaction anonyme, installation d'une boîte à idée, instauration d'un "comité sérénité" chargé de travailler sur ces questions, mise en place d'un baromètre informatique d'humeur des salariés, désignation de salariés conciliateurs pour régler les conflits... Les pistes de détection et de suivi des problèmes sont nombreuses. Selon Julien Pelletier, responsable à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), "l'idée est d'introduire, pour tous vos projets, des indicateurs "QVT" ou "qualité de vie au travail" (exemples : absentéisme, taux de formation, ergonomie du poste de travail...) coconstruits avec les salariés, à côté des indicateurs de pilotage traditionnels tels que les délais de livraison ou encore le taux de réclamation."
Lire aussi : La Minute Du Boss : Managers : comment être à l'écoute de ses équipes et préparer l'entretien annuel ?
Dans cette démarche d'amélioration continue, vous devez impérativement sensibiliser vos intermédiaires, garants opérationnels de cette qualité de vie au travail. "Ils ont un devoir d'exemplarité sur cette question. À vous d'identifier ceux qui sont les plus à même de veiller sur le bien-être de leurs équipes et d'anticiper les blocages", estime Pierre-Yves Sanséau, professeur en gestion des ressources humaines à Grenoble École de Management. Des formations peuvent leur permettre de mieux se connaître, de travailler sur leur comportement ou leur manière d'animer leur service. "Faire évaluer vos managers par leurs équipes à l'aune de critères QVT comme le degré d'autonomie accordé ou la bonne information des équipes est également une piste intéressante", avance Julien Pelletier (Anact). En effet, améliorer la qualité de vie au travail passe aussi par la prise en compte de la perception et des aspirations de vos salariés. Leur accorder plus de souplesse sur leurs horaires ou réduire la pénibilité de leur poste de travail sont autant de petits leviers de reconnaissance qui peuvent au final rapporter gros.
Plus de souplesse
Vous pouvez également faire évoluer la situation sur le plan de l'organisation de travail. "La réunionite, souvent considérée comme source de stress, peut être limitée en créant de plus petites équipes, plus autonomes, capables de gérer les affaires courantes de manière moins formelle et plus efficace. Il en est de même pour le recours au management visuel, consistant à afficher dans les locaux l'état d'avancement des différents projets en cours", suggère Yann Coirault (CSP Formation). Favoriser la communication entre les services via des temps de convivialité peut aussi influer sur le climat général. Prenez gare aux dissonances entre votre discours et vos actes. Ouvrir une salle de yoga ou instaurer la gratuité de la cafétéria est accessoire, si vous imposez par ailleurs une augmentation drastique des cadences sans mettre à la disposition de vos salariés les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs.