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5 leçons de leadership à tirer de Game of Thrones

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5 leçons de leadership à tirer de Game of Thrones

Tywin Lannister, Jon Snow, Tyrion Lannister, ou encore Daenerys Targaryen... La sulfureuse série télévisée Game of Thrones regorge de personnages haut en couleurs dont il est possible de tirer des enseignements... dans la vie professionnelle.

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Trahisons, intrigues et rebondissements en tout genre tiennent en suspens les millions de téléspectateurs de Game of Thrones à travers le monde. Difficile de faire le rapprochement avec le monde de l'entreprise ? Pas vraiment. Voici quelques-unes des leçons que l'on peut retenir.

1. S'adapter pour survivre

Les héros de Game of Thrones sont des as de l'adaptation. Dans cet univers hostile, c'est la seule façon de s'en sortir. Daenerys Targaryen en est l'illustration même. Pour les entreprises, l'adaptabilité est également vitale. Les usages changent à la vitesse grand V. Les concurrents révisent continuellement leur business model. Ne pas se remettre en question et ne pas anticiper ou, a minima, s'adapter aux nouvelles tendances du marché sont des erreurs qui peuvent s'avérer fatales.

Kodak est un cas d'école en la matière : focalisée sur son coeur de métier, l'argentique, la firme n'a pas voulu croire à l'avenir du numérique. Flirtant avec la faillite en 2012, l'ex-géant renaît tout doucement de ses cendres. "Les dirigeants doivent dorénavant piloter leur entreprise avec agilité, soutient Yaël Gabison, fondatrice du cabinet conseil en leadership international Smartside et auteure de Devenez le héros de votre vie - 30 leçons de leadership des héros de séries. Il ne faut pas hésiter à changer de paradigme, d'alliances, de garde rapprochée ou même encore de business model."

"Dans l'entreprise, l'adaptation passe par la formation, souligne Philippe Laval, dirigeant de la société Evercontact et auteur de Winter is not coming : managers osez entreprendre qui apporte une lecture du leadership à travers l'analyse de Game of Thrones. Le monde change tellement vite qu'il est impossible de rester sur ses acquis, sous peine de se laisser distancer et disparaître."

2. Capitaliser sur ses forces... et sur ses faiblesses

Dans la vie, rien n'est jamais tout blanc, ni tout noir. Il en va de même dans Game of Thrones, où le gris prédomine. Les personnages alternent différentes facettes, manient forces et faiblesses. Rappelez-vous de la scène où Tyrion Lannister lance à Jon Snow : "Laisse-moi te donner un petit conseil bâtard. N'oublie jamais qui tu es ; car le monde ne l'oubliera pas. Fait-en une armure, et nul ne pourra l'utiliser pour te blesser."


Ce conseil, Tyrion Lannister se l'applique à lui-même. "Son handicap [le nanisme, NDRL] aurait pu le fragiliser, mais ce n'est pas le cas, car il a accepté ses faiblesses et les a transformées en forces, constate Philippe Laval. Pour s'en sortir, il s'appuie et développe son intelligence, sa curiosité, sa ruse et son art de la rhétorique. Nul n'est parfait, les chefs d'entreprise comme les autres. Il faut donc s'en accommoder et travailler ses potentiels."

Si rien n'est fait, ses faiblesses peuvent devenir des barrières de plus en plus difficiles à surmonter. À défaut de les sublimer, a minima, il convient de les connaître, de les apprivoiser et de les assumer. "Pour asseoir son leadership, il ne faut pas hésiter à assumer : ses convictions, ses responsabilités et ses échecs, commente Yaël Gabison (Smartside). C'est la marque de tout leader. Il faut oser dire les choses, même s'il n'est pas utile de tout dire."

3. Susciter l'adhésion

Le talent de Daenerys Targaryen ? "Sa capacité à attirer le soutien d'alliés pour se construit un empire, répond Philippe Laval (Evercontact). C'est un personnage charismatique, doté d'un leadership incroyable basé sur l'humilité, l'écoute et la cohésion. Elle sait reconnaître quand elle a tort et n'hésite pas à collecter différents avis avant de prendre une décision. Un bon leader doit savoir s'entourer."


Pour Yaël Gabision (Smartside), "un leader sait mettre les gens en mouvement. Il est magnanime, protecteur, reconnaissant, exemplaire..." Ainsi, le leader idéal tiendrait à la fois de Jon Snow (pour sa capacité à incarner une vision, son courage et ses combats dénués d'intérêt personnel), de Tyrion Lannister (pour son intelligence, sa clairvoyance, son esprit tactique et le dépassement de ses faiblesses et handicaps), d'Arya Stark (pour sa capacité d'adaptation), et de Daenerys Targaryen (pour sa capacité à bien s'entourer).

4. Gérer les luttes de pouvoir

Conquérir le trône de fer, c'est la raison d'être des protagonistes de Game of Thrones. Et tous les moyens sont bons pour atteindre ce but. "Moins barbares et sanguinaires que dans Games of Thrones, les jeux de pouvoir sont néanmoins légion en entreprise, note Yaël Gabison. Et ce, à tous les étages de l'entreprise et en particulier où se concentre le pouvoir : dans les comités de direction."

Les luttes intestines naissent de l'épanouissement des motivations individuelles. "Le rôle du dirigeant est d'être au-dessus de la mêlée, d'insuffler une dynamique et une vision collectives, assure l'experte. Tendre vers un but commun permet d'aller de l'avant et de ne pas avoir le temps de se regarder le nombril."

Le dirigeant doit être clair et précis sur les rôles, missions et responsabilités de chacun, ce qui permet de limiter les invasions des uns sur le terrain des autres. Mais parfois, le chef d'entreprise peut aussi choisir de faire l'autruche face aux luttes de pouvoir de ses collaborateurs : "Certains dirigeants estiment qu'il vaut mieux que leurs salariés bataillent entre eux plutôt qu'ils ne remettent en cause leur leadership, constate Yaël Gabison. C'est le principe de diviser pour mieux régner..."

5. Surveiller sa réputation auprès de ses pairs

"Le lion ne se soucie guère de ce que disent les moutons." La citation est de Tywin Lannister.


Yaël Gabison l'a sélectionnée dans son livre. "Savoir ce que l'on dit de soi est capital, pour anticiper et se défendre, souligne l'auteure. Ce que pensent et disent ses collaborateurs est intéressant et instructif, il s'agit d'en tenir compte. Mais le vrai danger vient de ses pairs (actionnaires, concurrents, investisseurs, etc.). Ce sont eux qui peuvent donner le coup de grâce... Le monde est petit et, aujourd'hui plus que jamais, les dirigeants doivent soigner leur réputation et l'image qu'ils renvoient."

Il faut savoir être à l'écoute et détecter les signaux faibles.

 
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