DossierLes clés pour soigner l'intégration des nouveaux collaborateurs
4 - Remise d'un livret d'accueil
Véritable support d'intégration, la remise d'un livret d'accueil est vivement conseillée.
Veillez à ce que le salarié dispose de tous les documents administratifs et légaux dès le premier jour : contrat de travail, DUE, fiche de poste, date du rendez-vous avec la médecine du travail, informations relatives à la mutuelle...
Ce document récapitule un certain nombre d'informations comme par exemple l'organisation de l'entreprise, l'organigramme complet, la stratégie de l'entreprise, les chiffres-clés mais aussi des informations pratiques comme la liste téléphonique interne, les us et coutumes de la société, les consignes de sécurité et, pourquoi pas, les restaurants où déjeuner dans le coin...Imprimé et à son nom, il attend le collaborateur à son poste et reste disponible sur le serveur.
Personnalisé et rempli par son manager direct, il peut contenir les divers objectifs à atteindre d'ici la fin de la période d'essai, histoire de porter à sa connaissance ce qu'on attend de lui précisément. Le livret d'accueil ne dispense pas d'une présentation orale de ces différents éléments.
Prévoyez-lui des entretiens, avec les managers et les services avec lesquels il va collaborer, où lui seront présentés le fonctionnement du service, les missions des uns et des autres, etc. Sans oublier des sessions de formation plus ou moins courtes aux outils spécifiques à l'entreprise : CMS, messagerie, etc.
Un programme qui peut être noté dans son livret d'accueil afin de lui donner une vision de son agenda les premières semaines de son arrivée.
" En possession de ces différents éléments, le salarié pourra plus facilement commencer à s'imprégner de la culture de l'entreprise. Et cela prend généralement un an ", précise Delphine Rabourdin (Cesi).