DossierLes clés pour soigner l'intégration des nouveaux collaborateurs
2 - Informez les équipes
Autre détail à ne pas négliger : prévenez vos collaborateurs de l'arrivée d'un nouveau collègue.
Il n'y a rien de pire pour un nouveau salarié que de "débarquer" sans que personne ne soit au courant.
" Dès la fin du recrutement, informez l'équipe. Expliquez à vos collaborateurs quelle sera la mission du futur salarié et pourquoi vous l'avez choisi ", précise Nathalie Atlan, qui anime le module de formation Intégration des nouveaux collaborateurs, chez CSP formation.
Vous pouvez utiliser différents moyens : une note d'information, un e-mail à toute l'entreprise, un article sur votre intranet ou en allant directement au contact de vos équipes.
Par exemple, chez Azeo, société de service informatique d'une cinquantaine de collaborateurs, chaque nouvel arrivant doit préparer quelques lignes pour se présenter. Son profil est ensuite envoyé à toute l'entreprise dans une "Welcome letter".
Sensibilisez aussi les futurs collègues à leur rôle d'accueil du nouvel arrivant. N'hésitez pas à nommer un parrain ou une marraine qui n'ait pas de lien hiérarchique direct avec le nouveau collaborateur et qui soit du même échelon.
Le but ? Que le nouveau salarié puisse, en toute liberté, lui poser toutes les questions qu'il a sur l'entreprise, le service, ses missions...