DossierComment enchaîner les repas d'affaires sans prendre de poids
1 - Adoptez une vue d'ensemble
Même si l'époque n'est plus aux repas d'affaires à l'ancienne, avec apéritif, entrée, plat, fromage, dessert, vin et digestif obligatoires, toute personne qui y est exposée multiplie les risques de manger trop et mal.
La tentation est grande de céder au péché de la gourmandise. Pourtant, en respectant quelques règles, vous minimisez les dégâts...
L'idée première, pour ne pas faire les frais de la bonne chère, est de prendre un peu de hauteur, à la fois sur son planning culinaire de la semaine et sur l'ensemble du repas. " D'une façon générale, ces rendez-vous sont programmés, fait remarquer Grégory Debrus, médecin nutritionniste en région parisienne. Il convient donc de faire en sorte que les autres repas de la semaine soient plus équilibrés afin de compenser. Et si l'on n'a pas d'autres choix que de cumuler les "festivités" sur une période, il s'agira de faire attention sur une durée plus longue. "
De la même façon, lorsque vous êtes face à la carte, visualisez l'ensemble de votre repas afin d'équilibrer les mets entre eux avec, pour principe général, de ne commander qu'une entrée et un plat ou un plat et un dessert, mais pas les trois : " Si le plat est proposé avec des féculents, préférez une entrée de légumes ou un dessert de fruits frais par exemple ", conseille Delphine Martinez, diététicienne dans les Bouches-du-Rhône.