DossierComment enchaîner les repas d'affaires sans prendre de poids
5 - L'épineuse question du dessert
La sensation de satiété demande du temps à votre cerveau avant d'être assimilée. Prendre son temps avant de commander le dessert est sans doute le meilleur moyen pour limiter les lourdeurs d'après repas.
Certains restaurateurs proposent la commande du dessert à l'avance : ne tombez pas dans le piège ! Attendez la fin de votre plat principal pour évaluer votre faim.
Patientez (plus de cinq minutes) avant de passer commande, c'est le temps nécessaire au cerveau pour estimer votre satiété. " Je suggère de commander un thé vert à la place du dessert, déclare Frédéric Saldmann. Cela permet, d'une part, de ne pas se retrouver devant une assiette vide face à un interlocuteur gourmand et, d'autre part, d'augmenter de deux heures la satiété après la fin du repas, comme vient de le montrer une équipe de chercheurs suédois. "
Si vous tenez à finir votre repas sur une note sucrée, les spécialistes plaident pour des desserts à base de fruits. Mais pas n'importe lesquels. " Salade de fruits, fruits frais de saison, fromage blanc aux fruits rouges ou même deux boules de sorbet restent des choix raisonnables ", signale Delphine Martinez. Point de tarte aux fraises, par exemple, dont la pâte est riche en beurre et en sucre.
Autre exemple, " entre le fondant au chocolat et une part de tarte aux pommes, sauf si elle est tatin et accompagnée d'une boule de glace, optez pour la tarte ", recommande Grégory Debrus.
Et inutile de vous déculpabiliser en choisissant un café gourmand, car dans l'appellation, c'est bien "gourmand" qu'il faut retenir : les quatre ou cinq modèles réduits de desserts qui le compose sont souvent les plus caloriques (crème brûlée, mousse au chocolat, fondant, glace, etc.).