© Réseau Entreprendre A gauche, Philippe Bloch, auteur et animateur sur BFM Business, aux côtés d'Arnaud Le Gal, rédacteur en chef aux Échos.
Cultiver son optimisme avec Philippe Bloch
Philippe Bloch est chef d'entreprise (fondateur de Columbus Café), auteur, conférencier et animateur sur BFM Business. Son passage sur scène restera probablement dans les souvenirs de l'audience venue assister à la Biennale du Réseau Entreprendre comme un moment de partage, d'humour et de bonne humeur. Charismatique et espiègle, l'homme fera notamment étalage des petites "manies" du vocabulaire français parfois un peu trop morose et vecteur de "contagion émotionnelle négative" pour le dirigeant et ses collaborateurs. L'un de ses ouvrages intitulé "Ne me dites plus jamais bon courage" pointe du doigt, entre autres, l'utilisation de l'expression "bon courage", dont l'abus laisse à penser que tout dans le travail se résume à venir à bout d'une épreuve fastidieuse. "Un chef d'entreprise doit être émetteur de bonnes nouvelles et optimiste" insistera t-il. Le florilège de citations de Philippe Bloch a occupé son public jusqu'à la clôture de la première journée de conférences :
- "L'entrepreneur refuse la nostalgie et ne doit pas souhaiter que demain soit comme hier"
- "12 % de français disent être en burn-out et 42 % de français pensent qu'ils tenteraient bien l'expérience",
- "Sur-protéger affaiblit, prendre des risques aguerrit",
- "En France, on a plus souvent tendance à prendre les gens en flagrant délit d'échec qu'en flagrant délit de succès",
- "La bienveillance, le bonheur et la gentillesse sont trois objectifs et enjeux du management à atteindre" et son dernier mot, de loin le plus "spirituel" :
- "Quelque soit la longueur de la piste, le cochon ne s'envole jamais" (à propos des collaborateurs mal recrutés ou placés au mauvais poste).