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4 méthodes insolites pour remplacer vos entretiens de recrutement

Publié par Barbara Prose le

Chronophage, routinier, formel, voire parfois réducteur... L'entretien d'embauche est remis en perspective par les entreprises en quête de renouveau. Des idées viennent bousculer cet exercice familier et le rajeunir. Tour d'horizon.

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JobDays : chez Groupe Rhinos, les employés recrutent

Mis en place par le Groupe Rhinos en 2016, les JobDays sont des sessions d'entretiens organisés par les salariés de cette PME de La Rochelle spécialisée dans la communication. Dans une logique de management collaboratif, le p-dg de Groupe Rhinos, Pierrick Briand, a proposé à ses collaborateurs de s'impliquer directement dans le repérage des talents qui travailleront ensuite à leurs côtés. Lancée le 12 juillet 2016, la première journée "JobDays" avait pour but le recrutement de profils de développeurs, commerciaux et créatifs.

Les gains nets sur cette opération : une intégration et une confiance rapide gagnée entre les talents recrutés par leurs pairs pour la suite de leur vie dans l'entreprise. Et des collaborateurs qui se sentent partie intégrante des processus de l'entreprise, donc naturellement plus impliqués. Depuis le succès de la première opération, les JobDays ont été conservés parmi les stratégies RH de l'entreprise. Et l'originalité de ce mode de fonctionnement a permis au Groupe Rhinos de décrocher quelques retombées presse.

Repères :Groupe RhinosGroupe de communicationSAS créée en 1998 basée à La Rochelle (Charente-Maritime)Effectif : 110 salariésFondateur et p-dg actuel : Pierrick Briand, 44 ansVolume d'affaires 2016 : 40 millions d'euros

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "[Étude de cas] Chez Groupe Rhinos, ce sont les salariés qui recrutent"

Assessfirst : faire évaluer le candidat par une IA

Assessfirst édite une plateforme de recrutement prédictif basée sur des questionnaires de psychométrie adressés aux candidats. L'idée de ces tests : évaluer au plus près les compétences du candidat et notamment ses "soft skills", soit son potentiel et sa personnalité pour mieux le comprendre et définir quels seront les postes les plus adaptés à son profil en vue, par exemple, d'une promotio ou dans le cadre d'un nouveau recrutement.

Les questionnaires sont très complets chez Assessfirst et analysent plusieurs aspects de la personnalité. Des réponses du candidat sont automatiquement dégagées des tendances de comportement, des affinités avec certains secteurs professionnels, des notions d'organisation personnelle, de propension au leadership naturel...

Assessfirst commercialise cette solution en version Saas, à l'abonnement pour un public de PME, sans engagement aux grands comptes via des abonnements mensuels.

Enfermer ses candidats dans une pièce : la méthode "escape game"

Pour les besoins des entreprises, tels que Groupama, Natixis, Caisse d'Épargne ou encore la PME Assotel, à Roubaix, la société L4M, site pour l'emploi de la région Hauts-de-France, a conçu des sessions de recrutement sous un format "escape game" avec "Recrut", lancé à Lille en mai 2016. L'idée : enfermer une vingtaine de candidats dans une salle décorée selon une thématique, pour mettre les participants en immersion dans un univers et les soumettre à une série d'énigmes à résoudre en interaction avec le mobilier et les objets présents dans la salle. Pour remporter la victoire, les équipes formées doivent être capable de "s'échapper" de la pièce, soit d'avoir résolu toutes les énigmes dans un laps de temps défini au préalable.

Pour opérer leur sélection, les recruteurs observent le comportement des candidats dans la pièce, leur capacité de résolution des énigmes mais surtout, leurs interactions avec les autres membres de l'équipe. Proposer ce type de format en lieu et place des entretiens classiques - qui, ici, sont tout de même menés à la fin - permet de découvrir les profils sous un jour différent. Sous pression et dans une ambiance ludique qui les amène à oublier qu'ils sont en entretien, les candidats se comportent plus naturellement et dévoilent leur potentiel. L'expérience a été menée dans ce cadre précis pour le recrutement de profils de commerciaux. L'initiative lancée à Lille s'est depuis étendue à Paris et Amiens. La prochaine session aura lieu le 28 septembre 2017.

Vérifier les compétences via des quizz avec Skilhero

Skilhero est une start-up française qui a voulu aller à l'essentiel : vérifier directement les compétences d'un candidat via des questionnaires. Pour un poste de community manager, par exemple, vous passez un test avec une série de soixante questions en ligne avec le déclenchement d'un chronomètre pour chaque question. Le candidat dispose de trente minutes pour répondre. Une fois le test achevé, il peut télécharger son CV sur la plateforme Skilhero et ajouter des informations sur les intitulés de poste recherchés. Son profil sera ainsi visible des recruteurs avec son taux de bonnes réponses indiqué aux tests.

Piégeuse méthode ? Un peu intimidant, en effet, pour les candidats, qui préfèreraient obtenir un "sans faute" pour bien se vendre et pour rester compétitifs face aux autres profils. Elle peut être truquée aussi en participant aux quizz avec une personne plus qualifiée que soi ou en effectuant des recherches rapides sur Internet... Mais le but est ici de filtrer les profils les plus motivés et ensuite de les faire passer dans un circuit d'entretien plus classique. Au final, il s'agit surtout d'attirer les talents par un biais ludique de recrutement et de susciter l'esprit de compétition.

La plateforme Skilhero ne propose que quelques questionnaires sur quelques intitulés de poste mais elle a l'avantage de proposer également des Mooc pour se former à certains métiers (notamment en vue de répondre aux questionnaires ensuite).


Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

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