Management : comment travailler avec les générations BB, X et Y ?
Trois générations, trois façons d'aborder le monde du travail. Tel est l'enseignement de l'étude intitulée "Le choc des générations" publiée par Hudson, cabinet spécialisé en conseil RH. Quelles sont les forces et les faiblesses de chaque génération ?
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Les baby-boomers, les persuasifs
Diriger, décider, motiver et persuader : telles sont les caractéristiques de la génération issue du Baby-Boom (née entre 1946 et 1964). Résolument orientés vers le leadership traditionnel et dotés d'une grande force de conviction, ces collaborateurs intègrent la stratégie de l'entreprise et, surtout, s'évertuent à la faire appliquer. Leurs points forts ? Guider les collaborateurs dans le sens de l'objectif, prendre des décisions rapidement et en situation difficile, identifier et, surtout, s'appuyer sur les centres d'intérêts des équipes.
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La génération X, reine de la diplomatie
Ambitieux tout en étant soucieux des enjeux sociaux et humains. Voilà comment pourrait être résumés les collaborateurs issus de la génération X (nés entre 1963 et 1979). Coincés entre les deux générations, ils occupent une position intermédiaire : ils sont davantage orientés vers les autres que les collaborateurs issus de la génération des Baby-Boomers, mais aussi plus traditionnels dans leur management que la génération Y. Leurs qualités ? Autonomes, persuasifs et stratégiques.
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La génération Y, spécialiste de la coopération
Champions de la pensée abstraite et hyper-collaboratifs. Telles sont les deux caractéristiques de la génération Y (née entre 1980 et 1994). Les "Y" apportent ainsi les idées à partir desquelles les équipes techniques et opérationnelles peuvent agir. Par ailleurs, en raison d'un climat économique incertain, les collaborateurs issus de la génération Y semble moins orientés stratégie que ceux issus du Baby Boom. Il n'en reste pas moins qu'ils sont dotés d'un très fort optimisme et qu'ils s'adaptent facilement aux changements fréquents induits par un marché compétitif. Enfin, ambitieux, les "Gen Y" sont dotés de fortes qualités relationnelles, d'une grande capacité de travail.
Méthodologie : étude réalisée dans 22 pays, par le biais de questionnaires. 28 000 questionnaires ont été collectés.