Le télétravail, un sujet qui divise les chefs d'entreprise
Selon une étude réalisée par Mobilitis, 48 % des chefs d'entreprise se déclarent plutôt opposés au télétravail alors que 45 % se disent plutôt favorables à cette organisation. Pourtant, une majorité considère qu'il n'influe en rien sur la qualité du travail.
Je m'abonneLe télétravail ne fait pas l'unanimité parmi les chefs d'entreprise ! Une étude réalisée par Mobilitis, en partenariat avec Opinionway, révèle que 48 % d'entre eux se déclarent plutôt opposés au télétravail quand 45 % se disent plutôt favorables à cette organisation. Pourtant, 62 % des dirigeants considèrent que le travail à distance n'influe en rien sur la qualité du travail.
Côté salariés, ils sont près de 50 % à réclamer plus de travail à distance. Plus encore, 52 % souhaitent d'une façon générale être plus mobiles dans l'entreprise. Une tendance qui touche toutes les générations, même si les moins de 30 ans sont plus nombreux à vouloir travailler en dehors de l'entreprise (57 %) que les plus de 50 ans (37 %). Si 69 % des salariés considèrent la durée d'un à deux jours par semaine de télétravail comme raisonnable, seuls 39 % des dirigeants partagent cet avis.
Nécessité de contrôler la productivité
Parmi les raisons invoquées par les dirigeants pour justifier l’effet négatif du travail à distance figurent la nécessité de contrôler la qualité, la productivité (34 %), la difficulté de communication (coordination des projets, organisation : 19 %), le manque de synergies (17 %), le manque d'implication dans la vie de l'entreprise (12 %) et le manque de soutien managérial et de motivation (7 %).
Les dirigeants reconnaissent toutefois les facteurs potentiellement positifs d'une telle organisation sur la qualité du travail : le gain de temps et le rendement organisationnel (54 %), une meilleure concentration (tranquillité du cadre, moins d’interruptions : 53 %), et davantage d’investissement (autonomie et flexibilité des horaires : 19 %).
Faire évoluer l'organisation du travail
Les salariés et dirigeants s'accordent cependant sur un point : plus de 60 % d'entre eux reconnaissent que la présence physique quotidienne du manager auprès de ses équipes est importante, mais pas indispensable.
Pour booster le télétravail, salariés comme dirigeants citent un ensemble d'actions phares qui mériteraient d'être développées : faire évoluer l'organisation du travail, utiliser davantage et plus efficacement les nouvelles technologies, faire évoluer les mentalités des managers, former les salariés au travail à distance, faire évoluer les mentalités des salariés et former les managers au management à distance.