Très légère baisse du chômage en février
Le chômage a légèrement reculé en février pour le deuxième mois consécutif, selon les chiffres publiés le 24 mars par le ministère du Travail. Une baisse qui profite particulièrement aux jeunes.
Je m'abonneLe nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 0,1 % en février 2011, soit 4 500 personnes de moins par rapport au mois de janvier. Comparé à février 2010, la tendance reste néanmoins à la hausse : +1,3 % sur un an des demandeurs sans aucune activité, +4,1 % pour le nombre total des inscrits au Pôle emploi sans activité ou avec activité réduite.
Le chômage de longue durée (plus d'un an) accuse aussi une hausse de 0,3 % sur un mois et de 14,3 % sur un an pour toutes les catégories de demandeurs d'emploi. Un peu plus de 1,525 million de personnes sont concernées.
Parmi les demandeurs d'emploi privés d'activité, les situations varient grandement selon les tranches d'âge, avec une nette amélioration pour les jeunes et une encore plus nette dégradation pour les seniors. Dans cette dernière catégorie, le nombre de demandeurs de moins de 25 ans inscrits au Pôle emploi a en effet reculé de 1,1 % sur un mois et de 6,4 % sur l'année. En revanche, le nombre des plus de 50 ans, qui avait diminué en janvier, a cette fois augmenté de 1,4 % en février, et de 13,5 % en glissement annuel.