TPE- PME : Comment obtenir l'aide de prestation de conseil en ressources humaines ?
L'État propose une aide aux TPE et PME souhaitant structurer leur organisation RH et améliorer leur stratégie RH. Réalisé par un prestataire, cet accompagnement est réparti sur 30 jours maximum au cours de l'année.
Je m'abonneLes TPE et les PME peuvent bénéficier d'une aide en ressources humaines de la part du ministère du Travail. Cette aide, qui a pour objectif d'améliorer la stratégie RH des entreprises, est la prestation de conseil en ressources humaines (PCRH). Seules les entreprises de moins de 250 salariés n'appartenant pas à un groupe plus important y sont éligibles.
Quels avantages offrent la prestation de conseil en ressources humaines ?
Cette aide a pour mission de répondre à plusieurs problématiques RH. Premièrement la PCRH a pour but de professionnaliser la fonction RH dans l'entreprise et d'élaborer une stratégie RH à partir d'un diagnostic économique. Une fois le cadre établi, le dispositif permet d'accompagner la gestion RH sur une ou plusieurs thématiques. Parmi elles :
- apprendre à mieux recruter,
- intégrer des nouveaux employés en favorisant la diversité et l'égalité,
- élaborer un plan de développement de compétences pour les salariés
- renforcer le dialogue social
- améliorer l'organisation du travail et favoriser la qualité de vie au travail
- anticiper les changements pour réussir sa transition numérique et écologique
Toutefois, ce dispositif n'inclut pas de consultations juridiques, comptables, de mise aux normes légales ou d'actions de formations. L'aide dépend des besoins spécifiques en ressources humaines de chaque entreprise. Par conséquent, elle est personnalisable. Elle est réalisée par un prestataire expert dans son domaine. De plus, la prestation peut être effectuée lors de sessions collectives avec d'autres entreprises rencontrant les mêmes problématiques. Par ailleurs, l'aide prévue par le dispositif dure 30 jours au maximum, répartis sur 12 mois.
La PCRH finance l'intégralité des dépenses éligibles dans le cadre du dispositif. Néanmoins, cette aide est soumise au régime européen d'exemption par catégorie de minimis, qui limite à 300 000 euros sur trois exercices consécutifs le montant total d'aides publiques accordé par entreprise.
Cette vidéo du ministère du Travail présente le dispositif de prestation de conseil en ressources humaines :
Qui contacter pour obtenir la prestation de conseil en ressources humaines ?
Pour obtenir cette aide publique, les TPE et PME intéressés doivent en faire la demande auprès de l'OPCO ou des services de la DREETS. Chaque service régional possède ses propres contacts, le ministère du Travail recense les portails numériques régionaux pour la demande de prestation de conseil en ressources humaines :
Lire aussi : 2025 : Votre stratégie RH est-elle à la hauteur ?