Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Smic: augmentation de 3 centimes au 1er janvier 2013

Publié par Carine Guicheteau le | Mis à jour le
Smic: augmentation de 3 centimes au 1er janvier 2013

Le taux horaire du Smic sera porté, au 1er janvier 2013, à 9,43 euros bruts contre 9,40 euros actuellement (+ 0,3%), soit 1 430,22 euros bruts mensuels pour 35 h hebdomadaires. Les nouvelles règles de revalorisation du Smic seront présentées en Conseil des ministres, le 19 décembre 2012.

Je m'abonne
  • Imprimer

En application des mécanismes légaux de revalorisation, le taux horaire du Smic sera porté, au 1er janvier prochain, à 9,43 euros bruts contre 9,40 euros depuis le 1er juillet 2012 (+ 0,3%), soit 1 430,22 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.

Par ailleurs, dans le respect des engagements pris lors de la Grande conférence sociale de juillet dernier, le ministre du Travail, Michel Sapin, a présenté aux partenaires sociaux les perspectives d’évolution des règles de revalorisation du Smic qu’il exposera au Conseil des ministres, le mercredi 19 décembre prochain.

L’indexation du Smic se fera sur l’inflation mesurée pour les ménages des premiers et deuxièmes déciles de la distribution des revenus. Cet indice, mieux ciblé sur les salariés à faible revenu, permet de mieux prendre en compte le poids des dépenses contraintes (loyer, énergie notamment) qui pèsent sur ces ménages.

Le Smic sera en outre désormais revalorisé sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat des ouvriers et employés, et non plus sur celui des seuls ouvriers. Cette évolution permet de tenir compte de la part plus importante que représente aujourd’hui la catégorie professionnelle des employés dans la population active et dans la population rémunérée au voisinage du Smic.

Michel Sapin a par ailleurs annoncé que le groupe d’experts sur le Smic sera intégralement renouvelé dans sa composition et que son fonctionnement sera revu pour permettre, dans le respect de son indépendance, un dialogue plus approfondi et plus direct avec les partenaires sociaux.

Pour aller plus loin, consultez l'infographie Qui sont les "Smicards" et où travaillent-ils ?

Source: ministère du Travail, le 17 décembre 2012.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page