Partenariat AGEFA PME, CGPME Aquitaine et région Aquitaine pour l'apprentissage
L'AGEFA PME, la CGPME Aquitaine et le Conseil régional d'Aquitaine ont signé un partenariat, jeudi 18 juin sur le salon Planète PME, pour favoriser le développement de l'apprentissage dans les PME.
Je m'abonneMiser sur la jeunesse et développer l'apprentissage. Voilà l'enjeu qui a mobilisé l'AGEFA PME, la CGPME Aquitaine et le Conseil régional d'Aquitaine, jeudi 18 juin sur le salon Planète PME, organisé au siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
"Le couple qui marche, c'est celui qui associe la région et les PME", a affirmé Alain Rousset, président de la région Aquitaine, même si l'élu a regretté que l'apprentissage soit supporté à 70 % par les TPE.
Signature du partenariat @AGEFAPME, CGPME Aquitaine et @RegionAquitaine. #PlanetePME pic.twitter.com/XSSl1AWfwF
- Chef d'Entreprise (@Chef_entreprise) 18 Juin 2015
Pour y remédier, et inciter les PME/PMI à former plus de jeunes, le partenariat tripartite vise à :
- Permettre le développement de l'offre de formation en apprentissage sous le contrôle de la région, dans le cadre de l'élaboration de la carte des formations en apprentissage et du Service régional de l'apprentissage.
Lire aussi : Intégrer l'IA générative dans son entreprise : une question de technologie ou de culture ?
- Mutualiser des outils d'analyse et mener une réflexion commune sur l'enseignement en apprentissage et notamment sur l'enseignement professionnel post bac, le développement de la mobilité internationale, la promotion de l'entrepreneuriat, l'orientation, l'insertion professionnelle, la réorientation et les connaissances des métiers, ainsi que la prise en compte de la diversité des publics (notamment le handicap).
- Construire, dans le cadre du Service régional de l'apprentissage, le projet d'établissement du CFA ARIA - AGEFA PME Aquitaine et du CFA des Compagnons du tour de France - AGEFA PME Aquitaine et augmenter le nombre d'apprentis.