Les motivations du départ à la retraite sont...
Pourquoi un salarié décide-t-il de quitter le monde actif au tournant de la soixantaine? Éléments de réponses avec une étude menée auprès de nouveaux retraités, publiée le 11 janvier.
Je m'abonneLes premiers résultats de l’enquête* auprès des nouveaux retraités du régime général sur les raisons de leur départ sont tombés le 11 janvier et sont notamment disponibles sur le site du ministère du Travail. On apprend qu'une majorité des nouveaux retraités déclarent qu’ils sont partis dès qu’ils en ont eu la possibilité.
Les motifs de départ le plus souvent invoqués sont le fait d’avoir atteint les conditions requises pour l’obtention d’une retraite à taux plein (sans décote) ou l’âge de 60 ans, ainsi que le souhait général de profiter de sa retraite le plus longtemps possible.
Le taux plein et le cumul emploi-retraite sont les notions les mieux connues des nouveaux retraités. 87% des retraités interrogés savent ce qu’est le cumul emploi-retraite ou en ont au moins entendu parler; c’est le cas de 81% d’entre eux pour le taux plein. Le fait d’atteindre le taux plein semble largement compter dans leur décision de partir à la retraite.
À l’inverse, les notions de décote et surcote semblent mal connues, et l’attrait de la surcote n’aurait motivé que 17% de ceux qui ont bénéficié de ce dispositif. Pour ces derniers, c’est l’intérêt du travail et le niveau du salaire (supérieur à celui de la retraite) qui restent les principales motivations de la poursuite de l’activité.
*Les nouveaux retraités de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) qui ont pris leur retraite entre juin 2008 et juillet 2009 ont été interrogés en février 2010 sur les principales motivations de leur départ et sur leur connaissance des dispositifs d’incitation à la poursuite d’activité.