Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ?

Dans un environnement économique en mutation rapide, intégrer les talents diversifiés des personnes handicapées n'est pas seulement une obligation morale mais également un levier d'innovation et de compétitivité pour les entreprises.
Je m'abonneBien que le taux de chômage des personnes en situation de handicap soit à la baisse depuis quelques années (de 18% à 12%), il reste aujourd'hui plus important que celui de la population générale (7,5%) (1). De plus, la grande majorité des personnes en situation de handicap qui accèdent à l'emploi se retrouvent sur des postes à temps partiel, souvent peu qualifiés et précaires.
Ainsi, le constat est alarmant : 75% des personnes en situation de handicap estiment que leur parcours professionnel a été freiné par leur handicap, selon l'étude Ifop pour l'Agefiph, LADAPT et le FIPHFP (2).
Le manque d'adaptation dans les organisations
En effet, des obstacles majeurs à l'insertion et l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap persistent. En raison des idées reçues, des stéréotypes et du manque d'information sur les
