Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Entre les PME et leurs salariés, des relations au beau fixe ?

Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le
Entre les PME et leurs salariés, des relations au beau fixe ?

D'après un sondage Opinion Way pour J'aime ma boîte - Privateaser réalisé en septembre 2017, 72 % des salariés de PME (20-249 salariés) aiment leur entreprise. Mais ne seraient pas contre davantage de reconnaissance de la part de leur employeur.

Je m'abonne
  • Imprimer

72 % des salariés de PME (20-249 salariés) aiment leur entreprise. C'est ce que révèle un sondage1 Opinion Way pour J'aime ma boîte - Privateaser, daté de septembre 2017 et révélé quelques jours en amont de l'opération J'aime ma boîte le 19 octobre 2017.

C'est un peu mieux que la moyenne des entreprises françaises, toutes tailles confondues, où ils sont 69 % à exprimer leur affection pour leur société. Ce score s'élève même à 77 % dans les entreprises de moins de 20 salariés.

Le sondage révèle que, dans le même temps, 82 % des salariés de PME de 20 à 249 salariés -et même 89 % dans les entreprises de moins de 20 salariés- se sentent utiles à leur entreprise. Un score exactement dans la moyenne, TPE/PME /ETI et grands groupes confondus.

Pour aimer encore mieux leur employeur, les personnes interrogées souhaiteraient à 66 % plus de reconnaissance (62 % dans les structures de 0 à 20 salariés), contre 68 % dans la moyenne générale. C'est véritablement leur attente n°1. Avoir de meilleures relations avec le management et davantage d'échanges entre collègues après le travail viennent (loin) ensuite (à moins de 30 % dans tous les cas). " Un chiffre [de 68 %] qui devrait interpeller le management ? ", interroge l'étude.

Par ailleurs, moins d'un salarié de PME sur deux (43 %) sera triste en partant à la retraite (49 % dans les entreprises de moins de 20 salariés, 40 % en général).

3 chiffres en plus

- 64 % des salariés de PME (20-249 salariés) estiment que leurs collègues aiment leur boîte
- 89 % expriment une préférence pour les entreprises qui fabriquent en France
- 46 % organisent des afterworks

1 Sondage réalisé auprès de 1060 salariés d'entreprises de 0 à 1000 salariés et plus dont 20 % de TPE et 30 % de PME, via un questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 22 septembre 2017

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page