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Quels outils pour travailler en mode projet ?

Publié par Olga Stancevic le - mis à jour à
Quels outils pour travailler en mode projet ?

Du travail simultané sur un même fichier à la planification des tâches, la gestion d'un projet d'équipe est facilitée par les outils informatiques.Bref aperçu de toutes les possibilités.

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Paul cherche les partenaires commerciaux, Sandra gère la logistique, Anne s'occupe du contenu ... Un cas de figure typique de l'organisation d'un événement ou, plus généralement, du travail en mode projet, qui requiert l'implication de plusieurs salariés. Ceux-ci doivent échanger entre eux, se répartir les tâches à effectuer, prévoir un planning et le respecter, travailler en commun sur des documents partagés...

"Les outils de travail classiques peuvent alors être dépassés, estime François Desmottes, fondateur de Nuxly, société de conseil en informatique pour PME et start-up. Notamment, continuer d'utiliser sa boîte e-mail habituelle pour un projet comporte des risques de perte de messages." Avec le développement du cloud, les solutions pour gérer le travail collaboratif se sont multipliées, offrant la possibilité de travailler à distance avec ses coéquipiers.

Témoignage

"Nous suivons l'avancée du projet à tout moment" - Vincent Dreyfus, dirigeant fondateur de Legalyspace

La plateforme d'échanges de documents Legalyspace propose à ses clients entreprises une solution pour dématérialiser et gérer leurs pièces de façon sécurisée. Il peut s'agir de contrats de travail, de bulletins de paie, de factures et autres devis, dont la valeur légale est garantie par la PME girondine. "Nous travaillons en mode projet pour les besoins de la production, notamment avec notre prestataire Nuxly, qui nous accompagne dans la mise en oeuvre opérationnelle", explique Vincent Dreyfus, dirigeant fondateur de Legalyspace.

Les services de la plateforme doivent évoluer en permanence pour rester dans la réglementation et répondre aux besoins des clients. "Nous utilisons donc Trello, ou encore Redmine, afin de pouvoir gérer la coordination en interne des différentes tâches que l'on doit effectuer, savoir où l'on en est et avoir une vision schématique." Legalyspace a notamment utilisé Trello au moment où elle a dû changer ses serveurs, une opération lourde, menée avec son prestataire Nuxly, durant laquelle, l'un à Mérignac et l'autre à Paris devaient travailler de concert.

"L'intérêt est de pouvoir suivre l'avancée du projet à tout moment, par exemple lors d'un déplacement" , ajoute Vincent Dreyfus. Trello est aussi utile lorsqu'il faut communiquer en interne lors de la mise en place de nouvelles fonctionnalités, développées par Legalyspace pour ses clients : validation de tel ou tel visuel, de tel écran ...

Legalyspace

  • Partage, signature et dématérialisation de documents
  • Mérignac (Gironde)
  • Vincent Dreyfus, fondateur et gérant, 45 ans
  • SARL > Création en 2009 > 7 salariés
  • CA 2018 NC

Outil métier ou généraliste

"Il est possible d'utiliser les fonctionnalités collaboratives d'un outil métier, par exemple, une solution pour le bâtiment, explique Laurent Hazout, directeur général d'IPE Solutions informatiques, société de conseil. Ou d'opter pour un outil généraliste dédié aux projets. Il faut alors choisir un partenaire reconnu, pérenne et avec un support." Ce consultant conseille, notamment, à ses clients Sharepoint, de la suite Microsoft 365, qui permet de collaborer sur du contenu dans des sites d'équipes dédiés, de communiquer, de stocker le travail... Mais aussi Oodrive, éditeur français.

Parmi les solutions généralistes, il en existe un grand nombre dont les fonctionnalités de départ sont gratuites, puis payantes dès que l'on monte en ­complexité. "À titre personnel, j'utilise, et je conseille souvent, Trello, précise François Desmottes. À la manière d'un tableau mural couvert de post-it, il permet de visualiser, d'un seul coup d'oeil, un projet, représenté par des cartes, associées à du contenu et qui peuvent être déplacées dans des colonnes, correspondant, par exemple, à des échéances." Une colonne "à faire" peut ainsi côtoyer une colonne "en cours", "à tester", ou encore "fait", permettant une vision synthétique. Quant à la carte, ce peut être une personne, un projet, une entreprise partenaire dans la réponse à un appel d'offres...

Une messagerie spécifique

Autre outil à succès : Slack. "Cette solution de messagerie instantanée centre les échanges autour d'une ­thématique : un projet, un sous-thème de celui-ci. On a donc un historique sans encombrer la messagerie électronique, on crée une documentation sur un projet, avec des fonctionnalités de recherche assez poussées", détaille François Desmottes. Il est ainsi aisé de "créer des slacks" par projet ou par client. En restant générique, la suite bureautique en ligne G Suite de Google permet, elle, de travailler de façon partagée, grâce à ses nombreuses fonctionnalités (notamment Docs pour le traitement de texte, Sheets pour le calcul, Slides pour les présentations...)

Et dans cet univers international, la start-up française Azendoo se distingue avec un outil qui combine la gestion d'un projet (vue "calendrier", assignation des tâches, priorisation, partage, suivi, échéances... ) et la messagerie instantanée dédiée à ce projet. Tout cela en intégrant des applications très utilisées au quotidien : Google Drive, Dropbox ...

Exiger la sécurité

Avec sa plateforme de partage iExtranet, la PME française Oodrive se positionne, elle, sur la collaboration sécurisée avec l'extérieur. "Un exemple d'utilisateur : un cabinet de conseil qui a besoin de travailler en ligne avec son client sur certains fichiers, de les faire valider, d'avoir un espace de stockage pour tous les documents de la mission, mais aussi d'ouvrir facilement cet espace partagé à d'autres partenaires", illustre Édouard de Rémur, cofondateur d'Oodrive, qui a noué un partenariat avec Microsoft, pour intégrer le travail sur outils (Excel... ) du géant mondial.

"Surtout, Oodrive est le premier acteur à avoir décroché la qualification SecNumCloud émanant de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information pour l'ensemble de ses offres de cloud, ajoute Edouard de Rémur. Nous sommes donc un prestataire privilégié pour les PME travaillant pour les secteurs sensibles." La sécurité - hébergement et sauvegarde des données, fiabilité du fournisseur - est, en effet, le paramètre à surveiller de près dans un mode projet.

Les +

  • L'utilisation en mobilité, l'ergonomie et la convivialité rendent ces outils pratiques.
  • Entre géants et petits éditeurs, il existe une pluralité de solutions.

Les -

  • Attention à la gratuité, au support clients, à la sécurité des données et au paramétrage.
  • L'offre est certes pléthorique. Mais, attention, trop de choix tue le choix.
 
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