Présidentielle 2017 : le programme complet de Philippe Poutou pour les TPE et PME
Dans le cadre de l'élection présidentielle, Chef d'Entreprise vous présente les programmes économiques de tous les candidats. Plutôt défenseur des travailleurs qu'avocat des patrons, Philippe Poutou milite pour un autre modèle de société où l'entreprise redistribuerait les richesses produites.
Je m'abonnePrésidentiable, Philippe Poutou ? Ouvrier à l'usine Ford, en région bordelaise, le candidat du NPA a inscrit noir sur blanc dans son programme sa volonté, une fois élu, de supprimer la présidence de la République, d'achever la Ve République et de démanteler le Sénat. Au coeur de son projet : la défense des droits des travailleurs et travailleuses évoluant dans des conditions pénibles.
Le vote utile, c'est le vote pour le NPA. Un score élevé permettra de redonner confiance aux exploités. #LeGrandDebat#poutou
- Philippe Poutou (@PhilippePoutou) 4 avril 2017
Jusqu'à la dernière minute, l'obtention de ses 500 parrainages aura été incertaine. A présent ajouté à la liste aux côtés des dix autres candidats, l'homme continue de déplorer la sous-exposition médiatique dont souffre son parti. Le porte-parole des ouvriers ne se voit pas comme un homme "providentiel". Opposé au principe de classe politique, il lutte pour une entité indépendante de gouvernance pour les travailleurs et pour l'assainissement de la vie politique, qu'il juge élitiste, corrompue et détachée des réalités du terrain.
Ses propositions sont essentiellement orientées autour de l'allègement de la pénibilité au travail et de sa durée, vers une déconcentration des décisions et une distribution équitable des richesses produites par l'entreprise.
Menu
Droit du travail
Éducation
Handicap
Retraites
Transparence
Financement
Production
Macroéconomie
Droit des femmes
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Présidentielle 2017: le programme de Jean Lassalle pour les TPE et les PME"
Droit du travail
Pour limiter la précarité et la dépendance matérielle des jeunes, Philippe Poutou propose l'instauration d'un salaire d'autonomie, à hauteur du SMIC, versé à tous les jeunes dès 16 ans et ce jusqu'à l'obtention de leur premier emploi. Cette rente temporaire serait financée par les cotisations sociales. Il souhaite en parallèle la création d'un million d'emplois dans les services publics.
Pour enrayer le chômage, le candidat du NPA envisage un équilibrage du temps de travail au niveau national. Les plus âgés travailleront moins que les plus jeunes pour leur laisser une place à l'entrée sur le marché du travail. Pour équilibrer le temps de travail au niveau national, il propose la mise en place de contrats de travail de 32 heures hebdomadaires réparties sur quatre jours, sans perte de salaire.
Cette durée chute à 30 heures pour les travaux pénibles. Une proposition qui s'inscrit idéologiquement comme une manière différente d'envisager la semaine de travail, avec davantage de temps pour la vie familiale, l'accès à la culture et aux loisirs, d'après le candidat. Avec cette répartition, Philippe Poutou espère la disparition du chômage. Il ne souhaite en revanche pas que soient durcies les conditions de productivité et de travail en contrepartie de la concentration du travail sur quatre jours.
Dans la continuité de son engagement, l'homme veut interdire aux entreprises de licencier ou de supprimer des sites (industriels, ici). Il envisage de mettre sous contrôle des salariés celles qui seront impliquées dans la destruction d'emplois en guise de sanction.
Pour rehausser le niveau de vie des plus démunis, Philippe Poutou refuse l'instauration d'un revenu universel. Il demande l'étalonnage du SMIC à 1700 euros net ainsi qu'une hausse de 300 euros sur les salaires en général. Il veut en parallèle la mise en place d'une garantie de rémunération pour les salariés exerçant une activité professionnelle de manière discontinue (saisonniers, intermittents, ...). Une rémunération qui serait financée par les cotisations des employeurs et additionnée d'une indemnisation au chômage. Il veut interdire tout bonnement la création de contrats précaires ainsi que les stages obligatoires non rémunérés.
Pour les chômeurs et les personnes dont l'état de santé les empêche d'exercer une activité, Philippe Poutou demande à ce qu'ils puissent percevoir un revenu équivalent au SMIC.
Le candidat demande la fermeture du statut d'auto-entrepreneur, la fin des temps partiels "imposés" et souhaite consacrer le contrat à durée indéterminée comme unique contrat envisageable. Pour lui, les auto-entrepreneurs sont "de faux indépendants, exploités qui n'ont pas le droit aux congés payés, dont la protection sociale est réduite et dont les rémunérations sont au final inférieures au SMIC".
Concernant l'expression des droits et des devoirs des employés à l'usine ou au bureau, Philippe Poutou souhaite que la politique soit autorisée en entreprise. Par le biais de la diffusion de tracts, de journaux politiques ou par l'organisation de réunions et de débats. "Le patron, lui, fait bien de la politique tous les jours en faisant du lobbying auprès des ministres ou des élus locaux pour obtenir des subventions, des marchés publics ou exiger des dérogations au travail le dimanche ou pour adapter la loi à ses besoins", dénonce t-il.
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Présidentielle 2017: le programme de Jean Lassalle pour les TPE et les PME"
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Présidentielle 2017: le programme de Jean Lassalle pour les TPE et les PME"
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Présidentielle 2017: le programme de Jean Lassalle pour les TPE et les PME"
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Présidentielle 2017: le programme de Jean Lassalle pour les TPE et les PME"
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Présidentielle 2017: le programme de Jean Lassalle pour les TPE et les P
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Présidentielle 2017: le programme de Jean Lassalle pour les TPE et les PME"
Éducation
Pour limiter la pénibilité du travail et défendre le statut des jeunes travailleurs de moins de 25 ans en apprentissage, Philippe Poutou souhaite leur permettre de bénéficier de vacances scolaires calquées sur le même agenda que les jeunes en cursus universitaire. Il veut également leur garantir un salaire minimal à hauteur du SMIC.
Il se positionne aussi en faveur d'un système éducatif indépendant des entreprises et refuse que les syndicats patronaux aient un siège au sein des conseils d'administration des grandes écoles et universités. Pour lui, les décisions prises de cette manière servent exclusivement les besoins du patronat local. Il souhaite en lieu et place que les cursus de formation professionnelle soient décidés par les étudiants, professeurs et travailleurs en alignement avec les besoins de la population.
Handicap
Philippe Poutou veut imposer le respect des quotas d'obligation d'emploi de 6% de travailleurs en situation de handicap et maintenir les emplois des salariés se retrouvant en invalidité.
Retraites
Le candidat-ouvrier a fixé le seuil de départ en retraite à 60 ans avec un cumul de 37,5 annuités. Il propose un avancement à 55 ans de l'âge de départ pour les professions les plus pénibles. Pour financer la retraite, Philippe Poutou souhaite que le champ d'action de la sécurité sociale soit élargi et que le montant alloué aux retraites soit étalonné sur les salaires les plus hauts.
Transparence
Anti-lobbying, Philippe Poutou montre du doigt les "secrets derrière lesquels se cachent les patrons de nos entreprises pour masquer les mauvais coups qu'ils nous préparent". Il exige que soit brisé le secret industriel et bancaire et que les comptes des entreprises soient rendus publics.
Il dénonce également le versement de dividendes des entreprises vers les actionnaires à hauteur de 35 milliards d'euros en 2016 et ce, malgré la fermeture de nombreux sites.
Financement
Philippe Poutou dénonce le CICE comme un "transfert de richesses des travailleurs vers les plus riches" qui coûte 20 milliards d'euros par an.
Production
Pour Philippe Poutou : "les capitalistes s'arrogent le droit de licencier, de fermer des unités de production, de bloquer les salaires, de développer des productions polluantes sans en rendre compte à quiconque. Face à cela, nous devons remettre en cause le pouvoir patronal, à commencer par la propriété privée des moyens de production qui enlève à la population la maîtrise des richesses produites et des choix de production".
Lire aussi : Intégrer l'IA générative dans son entreprise : une question de technologie ou de culture ?
En ce sens, il souhaite l'arrêt des productions inutiles et dangereuses et range dans cette catégorie notamment la production d'armement et la publicité "énergivore et créatrice de faux besoins". Il veut la fin de l'obsolescence programmée et exige la sortie de la logique marchande de certaines activités qui sont vitales pour la population (secteur pharmaceutique, transport, communication, industrie...).
D'après le candidat, l'Europe n'est pas un progrès. Il souhaite le retour à la production nationale comme "solution aux ravages de la mondialisation néolibérale". De quoi défendre, selon lui, les intérêts des entreprises françaises. Il refuse toutefois la logique de compétitivité des entreprises, qu'il qualifie de "guerre commerciale entre puissances" et toute forme de mise en concurrence équivalente.
Macroéconomie
Philippe Poutou voit l'entreprise comme devant être aux mains des travailleurs et de la population. Il milite pour la réquisition sans indemnité ni rachat et pour l'appropriation sociale des secteurs clés de l'économie.
Il souhaite voir les banques fusionnées pour constituer un monopole public du crédit ainsi que la fin de la spéculation.
Il rejette les traités de libre-échange signés au niveau européen mais est solidaire avec les travailleurs détachés. Il exige que dans chaque multinationale, ils soient payés à salaires équivalents en alignement sur les standards les plus favorables.
Méfiant, le candidat anticapitaliste dénonce "les grands patrons les grands patrons de différents pays qui savent très bien accorder leurs violons pour développer le marché". Il ajoute : " (...) Ils coordonnent leurs attaques contre le monde du travail. On peut voir la similitude entre les lois qu'ils nous imposent pour retarder l'âge de la retraite, augmenter le temps de travail, multiplier la précarité...".
Pour lui, notre monde doit être sans frontières et débarrassé de la propriété privée des moyens de production : "Il n'y a pas de bon capitalisme productif, opposable au capitalisme financier qui l'aurait perverti. Le capitalisme vert n'est qu'un mirage".
Droit des femmes
Pour les femmes, Philippe Poutou réclame pour les femmes l'égalité des salaires et la fin de la précarité.
Découvrez également tous les programmes des candidats à l'élection présidentielle :
- Présidentielle 2017 : le programme complet de Benoît Hamon pour les TPE-PME
- Présidentielle 2017 : le programme complet de Jean-Luc Mélenchon pour les TPE-PME
- Présidentielle 2017 : le programme complet de Nicolas Dupont-Aignan pour les TPE-PME
- Présidentielle 2017 : le programme complet de Nathalie Arthaud pour les TPE-PME
- Présidentielle 2017 : le programme complet d'Emmanuel Macron pour les TPE-PME
- Présidentielle 2017 : le programme complet de Jean Lassalle pour les TPE-PME
- Présidentielle 2017 : le programme complet de François Asselineau pour les TPE-PME
- Présidentielle 2017 : le programme complet de François Fillon pour les TPE-PME