Quelle entreprise pour une mobilisation stratégique de tous les talents ?
Le volume des collaborations externes nécessaires au fonctionnement de l'entreprise s'est accru au point de remettre en cause la pertinence de ses frontières fixes. Et si cette évolution était l'opportunité de repenser le modèle des organisations et leur raison d'être ?
Je m'abonneDe plus en plus d'entreprises ont recours à un volume croissant de prestataires externes (intervenants ponctuels et/ou freelances) lesquels insufflent à leur organisation une culture plus agile et plus innovante. Leur contribution est en passe de devenir un enjeu stratégique(1) et remet en question la pertinence des frontières de l'entreprise, telle que nous la connaissons.
Mobiliser tous les talents
On compte 900 000 travailleurs indépendants qualifiés en France(2) ; un chiffre qui atteste autant d'une individualisation des expertises et savoir-faire, que de la mutation en cours des formes de l'activité professionnelle. Le développement de ce nouveau marché des compétences invite l'entreprise à un changement de perspective. En effet, cette offre abondante d'expertises soulève la question des processus d'achat qui lui sont appliqués. Sont-ils adaptés et efficients ? Pour bénéficier pleinement de cette évolution, un nouveau type de lien entre l'entreprise et les différents acteurs associés à son activité apparaît nécessaire. Les innovations digitales actuelles qui facilitent la gestion fournisseur sont des alliés précieux dans ce contexte ; mais plus encore, elles laissent entrevoir la possibilité d'une transformation progressive de l'entreprise actuelle en une " entreprise ouverte ".
Créer son propre vivier d'experts
Il est désormais possible d'imaginer une entreprise dans laquelle la distinction interne/externe soit mouvante, une entreprise dont la membrane, devenue perméable, autorise à faire appel régulièrement à un vivier d'experts, de spécialistes et/ou personnalités indépendantes (freelances, start-up, TPE...) afin qu'ils participent à sa réflexion et à sa production ; une entreprise dont les projets associent librement les talents afin d'offrir à la fois, aux salariés un environnement stimulant de rencontres professionnelles, et aux prestataires indépendants l'opportunité d'affiner et spécialiser leur offre au fil des projets.
De fait, il n'est pas dans l'intérêt des organisations de conduire leurs fournisseurs, prestataires, experts et autres talents indépendants, à une lutte improductive dont n'émergeraient que quelques " vainqueurs ". Dans un environnement où tout doit pouvoir aller très vite, la défection d'un partenaire clé, la cessation de son activité, ou l'absence d'évolution de son offre sont des freins à la compétitivité globale. Il est désormais beaucoup plus avisé pour une entreprise d'attirer autour d'elle un écosystème de prestataires dont elle encourage l'évolution au fil des projets. En retour, ceux-ci deviennent plus à même d'être " en capacité d'offre " (c'est-à-dire en mesure de proposer un service allant au delà du besoin initial), faisant ainsi croître la qualité des collaborations.
Le modèle d'une " entreprise ouverte "
Une entreprise qui saura aider les indépendants, TPE et PME évoluant autour d'elle, à devenir toujours plus performants sur leur marché, ne rendra pas uniquement service à ces derniers ; elle se rendra service à elle-même. Cette perspective est le prolongement judicieux des démarches actuelles de co-innovation et d'open innovation. À l'opposé d'une überisation des compétences - aujourd'hui décriée car soupçonnée d'enrichir les plateformes plus que ses acteurs, le co-développement que propose l'entreprise ouverte permet d'entrevoir un monde dans lequel les collaborations fortifient l'ensemble des partenaires, au sein d'un tissu entrepreneurial riche et diversifié, encourageant chacun à développer sa contribution singulière ; un modèle plus en phase avec l'individualisation des formes du travail à laquelle nous assistons.
Cette explosion des expertises indépendantes ne doit pas devenir un casse-tête pour les organisations ; elle leur offre au contraire l'opportunité de repenser leur rôle et leur raison d'être.
Pour en savoir plus
Par Bilel Besbes est Directeur Général de WeOva. Opérant entre Paris et Tunis, ce spécialiste du marketing digital, de la big data et de la relation client assure un accompagnement de proximité avec les entreprises ouvertes de demain.
(1)Deloitte Global Human Capital Trends Survey - 2019
(2)Source : Eurostat