Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise ?
Instagram est l'un des réseaux sociaux les plus populaires de notre époque, peut-être même le plus populaire. Ayant passé en 2021 le cap des 2 milliards d'utilisateurs mensuels, le réseau social compte 500 millions de comptes actifs chaque jour.
Je m'abonneAu cours du quatrième trimestre 2021, Instagram était l'application la plus téléchargée dans le monde, devant TikTok et Facebook. En France, la plateforme recense 15,8 millions de visiteurs uniques par jour. Les entreprises s'intéressent de plus en plus à ce réseau social, qui propose maintenant des services pour les entreprises souhaitant vendre leurs solutions.
Les avantages à utiliser Instagram en tant qu'entreprise
Instagram est un réseau social créé en 2010 destiné à partager des photos et des vidéos. Au début, ce n'était que pour les utilisateurs souhaitant partager leur vie au travers d'un contenu photographique mais aujourd'hui, c'est un nouveau terrain de jeu pour les entreprises et les professionnels. La plateforme apporte énormément de notoriété, due à sa forte fréquentation, et permet aux entreprises d'interagir avec leur public. Instagram dépasse tous les réseaux sociaux en termes de visiteurs uniques par jour. C'est aussi un moyen de fidéliser une communauté.
C'est aussi un moyen de consolider l'image de marque d'une entreprise : grâce à la charte graphique, il sera possible de créer des visuels à l'image de votre société. Des social ads sont également disponibles pour booster votre contenu afin que son reach (le nombre de personnes atteintes) augmente. Sur le profil, il est possible d'insérer un lien externe menant vers le site internet de l'entreprise, ce qui augmente aussi le trafic.
Les horaires les plus populaires pour publier sur Instagram
Les entreprises privilégient des plages horaires précises pour publier sur la plateforme. Elles correspondent aux périodes où la fréquentation est au plus haut, et donc à la période où un entrepreneur aura la chance de toucher un maximum de cibles possibles. Selon la niche, les heures de publication idéales peuvent changer. Il est possible de consulter ces KPI's directement depuis Instagram avec un compte professionnel.
Les meilleurs horaires pour publier sont le lundi et le jeudi, de 9 à 11h. Cela correspond aux périodes où les utilisateurs sont le plus actifs sur la plateforme, toutes cibles confondues. Il est tout de même conseillé de vérifier les données relatives au compte et aux abonnés pour savoir à quel moment publier votre contenu.
Instagram apporte de la visibilité aux entreprises
Instagram apportera beaucoup de visibilité à une entreprise, surtout si elle arrive à bien se servir de l'application. De nombreux outils peuvent être utilisés afin d'arriver à une bonne visibilité. Les hashtags, par exemple, servent à décrire votre contenu tout en le classant dans une catégorie bien précise. Ces hashtags vont permettre aux utilisateurs de trouver votre contenu sans passer directement par votre compte Instagram.
Il est également possible de mettre une position géographique sur une publication. De là, tous les utilisateurs recherchant cet endroit tomberont sur votre post Instagram. Cela vous permettra de toucher une cible plus locale. Par exemple, si vous êtes un restaurant à Paris, vous pourrez utiliser le hashtag #restaurantparis. Cela va de même pour les autres professions, comme #agencewebparis ou encore #coiffeurparis.
La possibilité d'intéragir avec sa communauté
Instagram offre la possibilité aux entreprises de communiquer avec leurs prospects et leurs clients. Par le biais des commentaires, les clients et prospects peuvent écrire leur avis sur votre publication. Il est primordial d'y répondre (si vous n'en avez pas trop) afin de montrer à votre communauté que vous êtes engagé et présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également liker des publications en rapport avec les vôtres, pour fédérer d'autres acteurs autour de votre compte.
La plateforme propose également un service de messages directs, ou DM (Direct Message). Plusieurs entreprises proposent un service client directement sur une plateforme de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Messenger par exemple.
Différents formats pour une plus grande visibilité
Instagram propose une multitude de formats permettant d'augmenter l'engagement de sa communauté. Nous pouvons parler des Stories, qui sont des photos ou vidéos au format portrait dont la durée de vie est limitée à 24h. Cela permet aux entreprises d'engager leur communauté via des sondages, des questionnaires ou d'autres types d'outils ! Les stories peuvent se repartager sur Instagram, ce qui peut permettre aux sociétés d'avoir encore plus de visibilité. Les Lives sont disponibles sur Instagram, ce qui permet de diffuser des émissions ou des événements en direct.
Les Reels et les IGTV sont des formats vidéo plus ou moins longs qui permettent aux sociétés de se présenter elles et leurs services ou produits. Ces formats peuvent se retrouver sur l'onglet « Discover » d'Instagram, ce qui permet de leur donner encore plus de visibilité. Il est important de bien travailler ses publications et d'organiser sa présence au préalable afin d'attirer un maximum d'utilisateurs possibles.
Instagram s'inspire des marketplaces
Instagram possède également une plateforme commerciale. Il est possible pour une entreprise vendant de la marchandise de mettre en avant ses produits sur la plateforme. L'option « Shopping » permet aux entrepreneurs de cataloguer leurs produits avec le prix, et une courte description. L'utilisateur, en cliquant, sera redirigé vers la fiche produit du site web de la société.
Le marketing d'influence attire les entreprises
Le marketing d'influence est un type de marketing qui s'appuie sur des personnes d'influence présentes sur une plateforme de réseau social. Ces personnes sont appelées « influenceurs » ou « influenceuses » et ont une communauté assez conséquente. Selon s'ils parlent d'un sujet de niche comme la cuisine, le sport ou s'ils sont sponsorisés par tous types de marque, leur public sera différent. Les entreprises en ce moment ont beaucoup recours aux services des influenceurs.
Il est possible de sponsoriser un influenceur en lui faisant parvenir un échantillon gratuit de votre produit ou en lui proposant un code promotionnel qu'il pourra faire utiliser à toute sa communauté. D'autres actions sont possibles, et l'objectif est de toucher un maximum de personnes intéressées par vos produits.
Pour la gestion des réseaux sociaux, le recrutement d'un Community Manager est nécessaire. Ce sont des experts en réseaux sociaux qui sauront animer une communauté.