[Publi] L'image, un levier de business essentiel
Notre société accorde une place grandissante à l'image. Pour être visibles dans un monde ultra concurrentiel, les entreprises doivent adopter des stratégies claires en matière d'images qui servent leur communication auprès de leurs prospects, clients et partenaires.
Je m'abonneEntretien avec Karen Seror, directrice de la communication de Fotolia.
Quelle est la place de l'image dans la communication des TPE-PME ?
L'image prend de plus en plus d'importance dans la communication des PME et des TPE, que ce soit dans la communication offline (plaquette, affiche, catalogue, mailing) ou sur les supports digitaux (site Web, emailing, etc.). Le dirigeant doit soigner son image, or d'après une enquête menée par opinionway*, 70% des entreprises de moins de 20 salariés, dotées d'un site internet, utilisent des photos faites en interne, qui ne sont pas toujours de bonne qualité. Plus grave, certaines entreprises se procurent des images sur Internet via les moteurs de recherche...en parfaite illégalité. Or, si les entreprises ne peuvent plus se passer d'images pour communiquer, leurs dirigeants doivent prendre conscience de ces enjeux.
© violetkaipa
En quoi l'offre de Fotolia peut-elle représenter une bonne réponse aux besoins des entreprises, en matière d'images ?
Parce que notre banque d'images est de grande qualité et très abordable sur le plan financier ! Notre modèle est simple : nous mettons à disposition des entreprises, des images à des tarifs très accessibles et proposées sous une licence " libre de droit ", c'est à dire qu'elles peuvent être utilisées sans limite de temps ni de nombre de diffusions. L'idée est de permettre aux TPE-PME de soigner leur communication en utilisant des clichés de qualité dans le respect de la propriété intellectuelle et du droit à l'image. Fotolia propose plus de 27 millions de photos représentant tous les univers de consommation et d'activité professionnelle. Il s'agit de contenus locaux. Les images sont réalisées par des photographes professionnels ou par des passionnés dont le talent est reconnu par nos services. Les contributeurs sont majoritairement français et allemands.
Quels sont les prix pratiqués ?
L'offre démarre à 0,74 € par unité. Fotolia propose deux types d'offres : L'offre d'achat de packs d'images à l'unité (NDLR les packs de crédits Fotolia) permet d'accéder aux images en dépensant ses crédits. Par exemple, le pack le plus populaire est de 290 crédits pour 350 € HT, soit 1,21 le crédit. Mais il existe des packs moins volumineux à prix plus accessible. Une autre formule existe, d'abonnement sans engagement, avec quota mensuel et report de téléchargements non utilisés. Cette offre démarre à 25 € HT par mois pour 10 images haute définition au format medium pour une impression A5 par exemple ou 5 images HD pour de l'impression très grand format.
Concrètement, une fois que l'entreprise a crée son compte, comment choisit-elle les photos parmi les millions d'images disponibles ?
C'est très facile, plusieurs points d'entrée sont possibles. L'utilisateur peut cliquer sur une catégorie (architecture, gastronomie, paysages, sports et loisirs, transports, etc.) puis affiner sa recherche en sélectionnant les images par type (photos, vidéos, illustrations), en optant pour des images avec ou sans personne représentée, etc. Néanmoins, le site Fotolia dispose également d'un moteur de recherche permettant de saisir un ou plusieurs mots clés et d'affiner sa requête grâce aux opérateurs booléens suivants : AND, OR, NOT et ().
Quelle utilisation des photos téléchargées ?
L'entreprise utilise la photo comme elle le souhaite, simplement elle télécharge le format dont elle a besoin selon sa destination: L'impression papier par exemple exige une résolution supérieure à l'impression Web, etc. Les photos peuvent aussi bien venir enrichir une présentation sur PowerPoint, illustrer un mailing ou servir à créer une affiche pour décorer le point de vente ou un stand sur un salon, etc.
* " Baromètre des usages numériques professionnels ", Opinion Way pour EBP Informatique et Fotolia - Septembre 2013; © Engine Images