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SID mise sur SwingBusiness pour optimiser le temps de ses commerciaux

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SID mise sur SwingBusiness pour optimiser le temps de ses commerciaux

Permettre aux commerciaux de réaliser des devis à chaud, d'enregistrer des commandes et d'effectuer leurs rapports quotidiens d'activité, le tout en situation de totale mobilité et en toute autonomie.... C'est le défi qu'a relevé SID en choisissant le CRM SwingBusiness de Divalto. Retour d'expérience.

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Spécialisée dans la fourniture de produits chimiques pour la maintenance, l'entretien ou le nettoyage à destination de l'industrie, du BTP ou des Collectivités locales, SID s'appuie sur une force de vente composée de 140 VRP exclusifs. " Cette organisation, confie Adrien Hubert, Directeur Administratif et Financier de l'entreprise, confère à nos commerciaux une très large autonomie et repose à la fois sur une politique d'incentive très forte et une rémunération 100% variable ".

Jusqu'en 2015, les commerciaux étaient dotés de Netbook Dell, mais comme le précise Frédéric Oguer, Responsable Informatique et coordinateur du projet SwingBusiness pour l'entreprise, " les usages étaient limités car les demandes de devis devaient nécessairement passer par nos services internes, ce qui rendait complexe l'avant-vente ". Mais ce n'était pas la seule problématique ! " Nos commerciaux se plaignaient de devoir effectuer des ressaisies quotidiennes des commandes et le suivi client était effectué au format papier, ce qui allongeait considérablement leurs journées de travail et compliquait la gestion des rapports d'activité ", indique Adrien Hubert.

Partir des besoins de terrain

Face à ces difficultés, SID a commencé par sonder les commerciaux afin d'identifier les besoins, les attentes. " La force de vente, les managers commerciaux ont été consultés et l'ensemble des informations collectées ont permis de définir le cahier des charges du projet ", continue Frédéric Oguer. Après sélection, trois prestataires ont été finalement reçus en soutenance, mais rapidement, un consensus s'est dégagé autour de SwingBussiness.

" Au-delà de la qualité intrinsèque de la solution, la présentation a été très efficace, confie le Directeur Administratif et financier car Divalto avait pris soin d'agréger certaines de nos données, ce qui nous a aidé à nous projeter ". Une fois la solution identifiée, l'engouement a été tel qu'il a même été décidé d'intégrer au projet la fourniture, à chaque commercial, d'un iPad Air d'Apple. " Cette décision a représenté un surcoût de 25% sur le projet, explique le financier, mais nous avons remis les iPad à nos commerciaux lors d'une convention et l'enthousiasme a été réel ".

Une adoption réussie

" A ce jour, et après une année, indique Frédéric Oguer, nous affichons un taux d'utilisation de 91%. Nous n'avons eu pour aussi dire aucune réticence de nos commerciaux car nous sommes partis de leurs demandes spécifiques ". La solution, qui peut être utilisée en mode déconnecté, est synchronisée chaque soir par les commerciaux. " Nos forces de vente ont également accès à notre catalogue et elles peuvent nous faire remonter des problèmes, ou signaler l'absence d'une photo sur un produit ", indique le responsable informatique.

Optimisation du temps des commerciaux qui peuvent désormais se consacrer davantage aux visites clients, création d'une base d'informations produits repensée et mise à jour, amélioration forte de la qualification du fichier client, la satisfaction est générale chez SID ! " Nous avons gagné en maturité en termes de gestion de projet grâce à cette expérience, et avons fait preuve d'une certaine agilité ", conclut Adrien Hubert.

Les Plus:

- Envoi de devis immédiat

- Pas de rework le soir

- Usage tactile agréable

- Tableau de bord complet pour le suivi client

- Large couverture fonctionnelle

Les Moins

- Le taux d'usage de la fonction liée au rapport quotidien d'activité est encore faible par rapport aux objectifs fixés. Une habitude qu'il convient de faire prendre aux commerciaux.

SwingBusiness de Divalto est un CRM mobile créé en 2003. Avec plus de 18000 utilisateurs, la solution permet le pilotage et le reporting des activités des commerciaux et la gestion des interactions avec le fichier client. Compatible iOS, Android et Windows, l'application peut gérer les prises de commande, le suivi client, et intègre un module cartographique permettant de rationaliser les déplacements.

En complément :

CRM: Divalto se met en ordre de marche

Le marché français du CRM en 2016

Le CRM : de la gestion des leads à l'analyse des ventes

Projets CRM: encore trop d'échecs

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