Faites appel à la créativité de votre communauté avec le crowdsourcing
Faire appel à sa communauté pour imaginer le design d'un produit ou créer le logo de son entreprise, c'est possible... à condition de bien définir sa question et d'être en mesure de traiter les réponses ou d'externaliser cette tâche. Le point sur une pratique qui enrichit la créativité.
Je m'abonneLe crowdsourcing - littéralement externalisation vers la foule - consiste à mobiliser des communautés pour exploiter leur capacité créative. Mais si la définition est simple, les finalités sont multiples. Il permet, en premier lieu, de concevoir des produits et services tandis qu'il servira au marketing pour tester les packagings ou les campagnes publicitaires les plus populaires. Autre application, dans le domaine de la communication cette fois : la collecte de contenus et l'enrichissement des supports (logo, enseigne, pages web). "Nous faisons appel au public pour innover ou résoudre un problème, résume François Pétavy, directeur général d'Eyeka, spécialiste de la mise en relation des marques et des communautés. L'idée est d'ouvrir la recherche."
Externaliser auprès d'internautes ou d'amateurs
Traditionnellement intégrées, ces activités sont externalisées, non pas directement auprès d'un prestataire, mais auprès d'internautes professionnels ou amateurs. "L'intérêt est de solliciter des talents auxquels nous n'aurions pas pensé", ajoute-t-il. Une ouverture primordiale, car elle permet d'attirer des personnes qui se sentent compétentes vis-à-vis du sujet. Et dans la même logique, "les concours sont accessibles à des professionnels qui n'auraient pas été contactés autrement, soit parce qu'ils sont débutants, soit parce qu'ils ne sont pas assez connus", observe Dan Kleczewski, directeur général de MyphotoAgency, plateforme communautaire qui réunit 1400 photographes répartis dans toute la France.
Dénicher des talents insoupçonnés, gagner en niveau de réflexion, en rapidité ou en performance... le crowdsourcing présente plus d'un avantage pour une PME. Mais alors, comment profiter pleinement de cette tendance? "Faites d'abord appel à votre propre communauté. Par exemple, à vos salariés", suggère François Pétavy. Organiser un concours en interne est un bon moyen pour se familiariser avec ce modèle de création et valoriser les talents! Ensuite, élargissez cette démarche aux réseaux sociaux. Il est en effet possible de lancer des appels, notamment sur Facebook ou Yahoo Questions Réponses. Attention cependant, car en vous adressant à monsieur Tout-le-monde, vous prenez le risque de recevoir des réponses peu pertinentes ou de ne pas en collecter suffisamment.
Plus rassurants, les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) et les plateformes spécialisées regroupent des communautés de talents, professionnels ou amateurs, spécialisés dans une discipline (photographie, design, etc.). Quant au choix de la plateforme, il dépend des objectifs. Par exemple, si vous souhaitez faire concourir vos clients et partenaires sur un changement d'identité visuelle et que vous disposez d'une page Facebook regroupant cette communauté, c'est ici qu'il faut lancer l'opération.
En revanche, si vous lancez un concours photos pour casser vos codes de communication habituels, il faudra investir d'autres espaces. "Attention! Une PME ne réunit pas forcément sous sa bannière autant de volontaires qu'une marque connue, prévient Julien Mechin, directeur associé de l'agence Creads. Elle aura donc tout intérêt à bien cibler sa communauté et à communiquer sur son projet pour attirer les talents."
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
La rédaction vous recommande