Audi e-tron
Premier SUV 100% électrique commercialisé par le constructeur d'Ingolstadt, ce modèle baptisé e-tron peut réserver une autonomie supérieure à 400 km en WLTP. Il est crédité de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu.
Prix de base : 83 880 euros - bonus
Puissance : 300 kW (408 ch)
Batteries : 95 kWh lithium-ion
Autonomie : 417 km (norme WLTP)
Recharge lente : 8h30 pour 80% sur une prise domestique 16 A
Recharge accélérée : 2h pour 80% sur une borne rapide (125 A/50 kW)
VOITURES ELECTRIQUES 2020 - Au cours des derniers mois, le marché du véhicule électrique en France a accueilli l'Audi e-tron, la Tesla Model 3, le Kia e-Soul, le DS3 Crossback E-Tense, le Mercedes EQC, la Porsche Taycan et la Renault Zoé 2. La Peugeot e-208, l'Opel Corsa-e, la Honda e et la Volkswagen ID3 notamment vont suivre d'ici l'été 2020. En septembre, le Salon de Francfort 2019 a été le théâtre de la révélation de plusieurs modèles électriques d'importance. En premier lieu, l'inédite compacte Volkswagen ID3 et la supercar Porsche Taycan. Tous les segments sont concernés par l'arrivée de nouveaux véhicules zéro émission, à l'instar de la citadine Honda e ou du SUV Audi e-tron Sportback.
Le segment du véhicule électrique pour les particuliers a progressé de 24,7% sur le marché français en 2018 par rapport à l'exercice précédent. L'an dernier, il a rassemblé 31 059 unités contre 24 910 en 2017 (et 21 752 en 2016). Malgré ce nouveau pas en avant, le secteur reste confidentiel en France, sa part de marché étant passée en l'espace d'un an de 1,18% à 1,43%.
A ce jour, l'offre électrique en France se concentre sur 32 modèles majeurs. L'alliance Renault-Nissan se taille la part du lion : trois-quarts des voitures électriques vendues sur le marché français sont des Renault Zoe ou des Nissan Leaf, véhicules citadins et (relativement) peu coûteux. Selon les constructeurs, les politiques diffèrent. Ainsi, des marques comme Tesla ou BMW ont décidé d'attaquer le marché de l'électrique par la face " premium ". Certains comme Bolloré comptent sur les commandes publiques ou la sous-traitance à d'autres marques - la Citroën e-Mehari est fabriquée sur une plate-forme établie par l'industriel breton - pour faire leur trou et rentabiliser la recherche sur les moteurs et les batteries.
Voitures électriques 2019 : bonus et superbonus, comment ça marche ?
Le bonus en vigueur l'an dernier est conservé en 2019. Pour l'achat d'un véhicule électrique, vous bénéficiez d'un bonus de 6 000 euros, dans la limite de 27 % du prix total TTC, comprenant la location des batteries. Pour rappel, en 2016, cette aide financière atteignait 6 300 euros. Attention: la voiture ne doit pas être cédée dans les six mois suivant son acquisition ni avoir parcouru moins de 6 000 km. A noter que le bonus est de 4 000 euros pour de gros véhicules de type M2 et N2 et de 900 euros pour les deux-roues et quadricycles.
La nouveauté de cette année concerne le montant du superbonus découlant de la prime à la conversion, désormais favorable aux ménages ayant les revenus les plus modestes. Elle reste fixée à 2 500 euros pour les ménages imposables, mais atteint 5 000 euros pour les ménages non imposables en incluant les modèles achetés d'occasion.
Rappel des critères en vigueur : cela concerne la mise à la casse d'un véhicule essence d'avant 1997, et les modèles Diesel d'avant 2001 (avant 2006 pour les ménages non imposables). S'ajoutant à l'éventuel bonus de 6 000 euros, cette enveloppe de 2 500 ou 5 000 euros est attribuée pour l'acquisition d'un véhicule électrique. Sur le volet des modèles thermiques, les critères changent avec l'abaissement du seuil d'émissions de CO2 de 130 à 122 g/km et l'exclusion des véhicules dotés de la pastille Crit'Air 2 pour les ménages imposables dont le montant de la prime est de 1 000 euros contre 4 000 euros pour les ménages non imposables.