10 vins à déguster ce printemps
Pour accompagner un déjeuner du week-end ou pour une occasion à célébrer, il est toujours appréciable d'avoir un bon breuvage pour trinquer. Rouge, blanc, rosé et bulles... voici notre sélection de vins du printemps.
Je m'abonneLe rosé Première par Domaine Figuière
Indispensable - pour certains - d'avril à septembre, le bon rosé s'apprécie comme cette cuvée Première du Domaine Figuière avec une robe pâle, un nez joliment fruité et une bouche ample, harmonieuse et fine. À tester en accompagnement d'un Saint-Marcellin.
> Domaine Figuière, Rosé Première, AOP Côtes de Provence, 15,40 euros. www.figuiere-provence.com
Le rouge léger selon moderato
Issus du savoir-faire viticole, les vins moderato sont les résultats d'une recherche de légèreté, tout en mêlant fruit, acidité, amertume et un degré d'alcool réduit (5 %). Pour ce rouge tout en souplesse, l'alliance monarch et prior sera sublime avec des petits légumes grillés.
> moderato, rouge, 11,90 euros. www.le-moderato.com
Le Viognier du domaine Courbis
Fin et léger, ce vin IGP Ardèche 100 % Viognier 2019 du domaine Courbis se déguste bien frais et accompagne merveilleusement tous vos menus de printemps : asperges, légumes, viandes blanches ou fruits de mer.
> Domaine Courbis, Viognier, 13,50 euros. www.vins-courbis-rhone.com
Le blanc de blancs de Delamotte
C'est la pureté totale, la cuvée emblématique de la maison Delamotte. 100 % Chardonnay, il est l'ami des huîtres, des poissons grillés, mais sait également ravir les amateurs de l'apéritif au dessert.
> Delamotte, champagne blanc de blancs, 38 euros. www.champagne-delamotte.com
Le blanc fruité d'ADN 64
À déguster très frais (8-10°C) sur un fois gras ou des tapas légèrement épicées, ce blanc fruité s'inspire de la douceur de son terroir, une petite crique ensoleillée au coeur des Basses Pyrénées.
> ADN 64, blanc fruité, 8,80 euros. www.boutique.mont-oraas.com
Le rosé Brume du domaine Laballe
Léger, frais et minéral, le rosé Brume de Laballe, Côtes-de-Gascogne constitué de 70 % de Cabernet Franc et 30 % de Merlot, surprend par son attaque toute en longueur qui offre une salinité intéressante due au climat océanique du domaine.
> Domaine Laballe, rosé Brume, 6,50 euros. www.boutique.laballe.fr
Le Sancerre du domaine de Terres Blanches
Ce Sancerre blanc a tout ce que l'on aime des vins de Loire d'exception : un aspect cristallin, une robe jaune pâle, une belle minéralité et des notes d'agrumes. Un 100 % Sauvignon blanc qui se marie à merveille avec une terrine de poisson ou encore un crottin de Chavignol.
> Domaine de Terres Blanches, AOC Sancerre 2019, 16 euros. www.domaine-terres-blanches.fr
Le rosé Calisson de Château Calissanne
Ce subtil assemblage de 45 % Grenache, 30 % Cinsault, 15 % Syrah et 10 % Mourvèdre confère à ce rosé Calisson des arômes floraux ainsi qu'une bouche ronde et raffinée. Tentez l'expérience avec une assiette de jambon cru et pourquoi pas au dessert sur une salade fruits rouges et basilic.
> Château Calissanne, rosé Calisson 2020, 13,90 euros. www.calissanneboutique.fr
L'Éternelle Favorite de Château de Saint-Martin
Dans son élégant flacon, la robe de ce rosé de caractère scintille. À la dégustation, c'est une explosion entre champs de fleurs et fruits pour un nez puissant et une bouche élégante et raffinée. Le parfait délice pour savourer un saumon fumé ou un ceviche.
> Château de Saint-Martin, Éternelle Favorite 2020, 20,90 euros. www.chateaudesaintmartin.com