[Test de la rédac] Shiftbikes, un vélo électrique pour tout le monde
La jeune marque française Shiftbikes sort un premier vélo électrique accessible à tous. Sa conception est logique et le vélo prêt à l'usage avec plusieurs accessoires d'origine. Milieu de gamme et robuste, c'est le nouvel allié pour les trajets quotidiens, sous le soleil, comme sous la pluie....
Je m'abonneEsthétique
L'allure générale est passe-partout. En bleu, comme en crème, les deux couleurs disponibles, le cycle n'a rien de "m'as-tu vu". Il se démarque dans la discrétion avec de jolies finitions. Les peintures sont éclatantes et s'allient judicieusement avec les touches de marron, sur la selle et les poignées.
Les gros pneus et le porte-bagage arrière imposant donnent aussi à la machine un style robuste. Mêlé aux garde-boues en aluminium et à la batterie intégrée dans le cadre, le vélo embrasse la bonne facture avec une bonne homogénéité globale.
Confort
Le constructeur a fait le choix d'un cadre en col-de-cygne (forme creusée en forme de " v ") en aluminium afin de faciliter l'enjambement. Cela correspond avec l'intention de Shifbikes de s'adresser au plus grand nombre et de gagner en confort dès la première prise en main. Cette ergonomie s'allie avec la potence réglable, à adapter en un tour de clé, à la taille du cycliste, en fonction de la position souhaitée.
Une fois dessus, nous remarquons le confort de la selle en gel, de la marque Selle Royal, assez tendre pour convenir avec la posture droite de l'utilisateur sur le vélo. Le choix des poignées ergonomiques Herrmans favorise lui aussi le confort général. Au lieu d'être ronde, leur forme est plus plate pour favoriser le repos des paumes sur le cintre. C'est un choix que l'on ne retrouve pas sur tous les VAE, et qui, pourtant, favorise le confort sur des trajets longue durée. Les gros pneus assurent enfin un amorti convenable au passage d'aspérités. La sécurité est respectée avec les freins à disques Shimano (ça freine fort).
Enfin l'écran, positionné sur la gauche du guidon, précise la vitesse et le nombre de kilomètres. Ce qu'il faut là où il faut ! Même constat pour la répartition des charges sur la machine : l'équilibre général est bon.
Conduite
Avec un empattement réduit, le VAE rivalise de maniabilité. C'est un outil du quotidien avec lequel nous n'aurons aucun mal à nous garer dans des recoins biscornus. Grâce à cela, la conduite en ville reste aisée même lorsqu'il faut slalomer entre quelques voitures.
Les 23 kg du Shiftbikes (un poids dans la moyenne) se laissent oublier au démarrage de l'assistance électrique. Sur ce point, le moteur MFC 250 W placé dans la roue arrière manque légèrement de réactivité. Il faudra alors mettre en rotation les pédales pour enclencher le moteur. Celui-ci est en revanche très dynamique, même un peu brusque parfois. Mais ses cinq positions permettent parfaitement d'adapter sa puissance en fonction de l'utilisation.
La transmission est accompagnée d'un dérailleur arrière microSHIFT à huit vitesses. Un choix qui peut faire écho à la pénurie de matériaux qui touche notamment le constructeur Shimano. Mais le dérailleur du fabricant taïwanais fonctionne très bien. Avec tous ces éléments, le Shiftbike est un vélo taillé pour aller au travail et même en panne de batterie, nous pourrons le reconduire à destination musculairement.
Accessoires
Pour un vélo à ce prix-là (1 890 euros), nous ne pouvons qu'être ravis qu'il accueille à l'achat plusieurs accessoires. Déjà le porte-bagage arrière, compatible avec un siège enfant, un panier ou des sacoches. Il accueille aussi un jeu de lampes actionnables sur la commande au guidon, pour être bien visible de nuit.
Les garde-boues en aluminium et le bloc roue anti-vol sur la roue arrière complètent l'ensemble. C'est un vélo prêt à l'usage, pour rouler même sous la pluie en pleine nuit. La marque se concentre donc sur l'essentiel, avec des touches d'attention précises qui en font un outil de mobilité tout équipé et prêt à l'emploi.
Bref
Pour cette première édition de son vélo électrique, la jeune marque tricolore tire son épingle du jeu avec un deux-roues qui joue des épaules avec la concurrence. Sa batterie de 460 Wh livre une autonomie entre 50 et 70km, la distance parfaite pour l'utiliser sur des trajets de vélotaf. À toutes les personnes qui souhaitent s'offrir leur premier VAE, cela peut-être une solution. A une seule condition peut être, entrer dans le spectre de taille compris entre 1,55m et 1,90m recommandé par le constructeur.
Pour la suite, le fondateur annonce augmenter la production en 2022. Alors pour s'en procurer un, rendez-vous sur le site internet de la marque qui ne vend ses vélos qu'en ligne. Livrée dans un grand carton, la monture aura simplement besoin de ses pédales et de son guidon redressé. Pour les initiés, des tutoriels sont disponibles sur le site internet Shiftbikes.
A savoir, en cas de crevaison ou d'un problème quelconque, Shiftbikes dispose de 300 réparateurs partenaires disséminés à travers le territoire pour faciliter les délais de réparation.