[Test de la rédac] eXXite Rayvolt XS : Un vélo pliant, électrique, stylé
Le eXXite Rayvolt XS intègre des innovations inattendues pour un vélo de sa gamme. Conçu pour la ville, la marque catalane lui a dédié un design rétro, concédant toutefois quelques désagréments à l'utilisation, en particulier concernant le confort.
Je m'abonneEsthétique
Au premier coup d'oeil, le eXXite Rayvolt XS se montre élégant et robuste. Sa peinture métallisée scintille au soleil, les flancs blancs des gros pneus affirment l'empattement et le couple poignées-selle marron couronne la silhouette. Pour un petit vélo pliant, il est difficile d'en demander plus.
Le placement de la batterie dans le tube de selle est ingénieux. Il donne, en plus, une allure de vélo mécanique. En revanche, pour la recharger, si l'on ne dispose pas de prise de courant à proximité, il faudra la sortir du vélo en dévissant le branchement sous le vélo. Une manipulation qui manque de praticité lors d'une utilisation quotidienne.
La selle et les poignées en cuir de la marque eXXite sont de très bon augure. Elles sont cerclées d'embouts en acier et la selle est profilée avec un style de vélo de course, percée en son centre. Même au pliage du vélo, les finitions sont à la hauteur, avec des charnières robustes et des verrouillages de sécurité.
Confort
Si l'assise est esthétique, elle n'est pas pour autant confortable. Ce design profilé sera préférable sur un vélo de course où le cintre est placé plus bas que la selle (une position favorisant la pénétration dans l'air tout en déplaçant le poids du cycliste sur l'avant du vélo). Par contre, grâce au réglage de hauteur de guidon, différentes postures seront disponibles. Même si la multitude de possibilités rendra le choix difficile. Le point positif de tous ces réglages ? Permettre à des cyclistes de toutes tailles d'utiliser le vélo.
Si son petit gabarit et sa facilité de pliage le rendent confortable à utiliser, ses 19 kg en font une masse à déplacer. Ce poids, dû en partie à la batterie, devient une problématique s'il faut le charger dans un coffre de voiture ou monter un escalier.
En roulant, malgré la rigidité de la selle, les larges pneus de 20 pouces donnent un peu d'amorti au cycliste. Un confort qui s'accompagne avec les poignées ergonomiques qui soulagent la paume des mains.
Conduite
Comme nombre de vélos pliants, le eXXite Rayvolt XS jouit d'une bonne maniabilité. Une chose est sûre : il est taillé pour la ville. Un léger jeu dans la potence et un manque de rigidité dans les pédales impactent l'expérience. Autre mauvais point : la qualité des freins. En effet, les freins à disques sont mécaniques et non hydrauliques, une petite déception pour un engin à ce prix...
Côté transmission, la monture accueille un dérailleur 7 vitesses et un moteur de 250 W au sein du moyeu arrière. Le montage offre une bonne réactivité avec un réglage facile de l'autonomie via l'écran couleur "Micro EIVA" sur le guidon. L'écran joint plusieurs autres paramètres grâce à son application. En plus, le deux-roues embarque une technologie permettant le rechargement de la batterie en descente, grâce à un système de régénération.
Pour aller plus loin, Rayvolt à développer "RegenFit" une fonctionnalité qui vise à convertir l'assistance au pédalage en un home-trainer. Le mode d'utilisation peut également recharger la batterie.
Accessoires
Dans le cadre, sont discrètement intégrés des phares (à l'avant comme à l'arrière). C'est un bon point d'avoir les phares insérés au vélo et cela permet plus de longévité. Côté accessoires d'origine, les roues sont chapeautées de garde-boues en aluminium : là aussi, un composant robuste pour tous les temps.
Malheureusement, Rayvolt ne propose pas d'autre accessoire avec le eXXite XS. Bien que très pratique, il faudra se priver d'un porte-bagages.
En bref
Le eXXite Rayvolt XS aussi, mon collègue passionné de deux-roues l'a essayé . "Ce vélo a, sur le papier, de nombreux arguments pour séduire des personnes à la recherche d'assistance électrique et de compacité. Il est totalement pliant, avec une batterie amovible dissimulée dans le tube selle, mais gagnerait à être mieux fini. En effet, les câbles sont apparents, la position de conduite est inconfortable et les pneus ballon alourdissent le tout. Alors vivement la version deux", confie-t-il.
Nous constatons qu'en parallèle des nombreux bons points de ce petit deux-roues, quelques éléments assombrissent le tableau, en particulier le confort, le poids et le prix. À noter que même si le mode home-trainer peur avoir l'allure d'un gadget, il peut aussi être un élément de séduction pour certains acheteurs qui souhaiteraient multiplier les usages avec un même vélo. Une chose est sûre : ce vélo est un original !