[Test de la rédac] Canyon Grail : ON CF 8, une Batmobile à deux-roues
Ce bijou de technologie et de design se distingue parmi les crèmes des vélos à assistance électriques. Accélération impressionnante, confort remarquable, finition impeccable... Le Canyon Grail : ON CF 8 reste un bolide pour s'amuser le dimanche. On souhaiterait presque l'utiliser pour aller au travail.
Je m'abonneEsthétique
Le look est agressif. Gabarit ramassé et trapu, le Grail : ON CF 8 attire l'attention, notamment grâce plusieurs éléments innovants. Déjà sa forme de vélo de course avec des gros pneus. C'est plutôt original, tout en gardant l'esprit "gravel". Après, son cadre épais avec potence intégrée pose la question de l'assistance électrique : "Est-ce une batterie ou un choix esthétique ?" Eh bien les deux ! En plus, le cadre en carbone, donc sans soudure, joue sur l'homogénéité générale.
Le guidon à deux étages complète l'aspect novateur. Enfin, la selle courte allège la silhouette. En y ajoutant un tube de selle fendue, des freins et un dérailleur de qualité, le constructeur obtient un design racé et robuste.
Certes, les passionnés bailleront devant. Mais ce style affirmé pourrait aussi rendre réticents quelques novices en quête de sensations. Dans tous les cas, ce deux roues ne laisse pas indifférent.
Confort
Pour garantir le confort et la stabilité quel que soit le terrain, la marque allemande a rallongé l'empattement de la bête. Concernant la réduction des vibrations aux zones de contact, elle est assurée par un tube de selle flexible et le fameux guidon à deux étages équipé d'une zone souple. Le cintre est également recouvert d'une guidoline confortable assurant l'absorption des chocs. Ainsi, aucun risque d'engourdissement.
Notez que ce vélo typé course dispose d'une selle qui l'est tout autant. Alors comme sur une bicyclette de route traditionnelle, il faudra s'y habituer. Cela se fera encore plus aisément avec un cuissard. Mais une fois accoutumé, ce petit triangle de la marque Fizik saura satisfaire votre arrière-train.
Additionné les uns aux autres, ces composants fournissent un confort impressionnant pour un vélo sans suspension et en carbone, une matière pourtant réputée pour sa raideur. Lors d'une conduite en ville, la position des mains sur le cintre (parallèles à la route) permet de gagner en longévité niveau confort. Le cycliste pourra aussi changer la zone où s'agripper pour s'adapter au mieux au terrain (descente, accélération, balade).
Conduite
Moins de 16 kg, c'est presque un record pour un VAE. Et qui dit légèreté, dit également maniabilité. Globalement, même à haute vitesse, on peut facilement appréhender un obstacle. Sachez en revanche que la bride intervient à 25 km/h et, dans un chemin, c'est très rapide... Au-delà de cette vitesse, il est toujours possible de propulser la monture à la force des jambes comme sur un vélo mécanique. À cet égard, la légèreté le permet sans grande difficulté, en danseuse comme assis.
Le moteur dans le pédalier, un Bosch Performance Line CX Gen 4, a été développé à l'origine pour les vélos tout-terrain électriques. Cette motorisation haut de gamme de dernière génération bénéficie d'une réactivité splendide. On a la sensation de pouvoir grimper n'importe quelle côte, aussi pentue soit-elle.
Au guidon, il faudra s'adapter au changement de vitesse sur les cocottes de freins. L'écran est lui aussi accessible sur le cintre avec de gros boutons pour choisir le niveau d'assistance. Celle-ci offre une autonomie de 120 km, de quoi changer (au moins) de département. Enfin, le poste de pilotage accueille les poignées de freins Shimano GRX. Alors attention au soleil, ça freine fort !
Accessoires
En dehors de l'esthétique, la monture accueille des composants qualitatifs et intuitifs. Au guidon, le petit écran est parfaitement lisible. En revanche, à haute vitesse, il sort un peu du champ de vision. Pour rouler vite, vous aurez recours au dérailleur. Le groupe Shimano GRX accueille une cassette de 11 vitesses : oubliées les chaînes qui déraillent.
Vu la sportivité du vélo, il est proposé dans son plus simple appareil, c'est-à-dire sans lampe, sans béquilles et sans garde-boue. C'est l'absence de ce dernier qui se révèle plus problématique pour une utilisation sans tenue spécifique, sur terrain gras. Pour en ajouter un, il faudra débourser une petite somme.
En bref
Ce vélo aussi, mon collègue passionné de deux-roues l'a essayé. "Tant dans le confort, la réactivité et l'accélération, il est intéressant. Ce n'est pas un vélo que l'on voit partout, donc il vaut forcément le détour. Reste le prix qui doit décourager beaucoup de monde. Cela reste un vélo pour les initiés !", confie-t-il.
Son avis partagé, il est important de préciser que la qualité des matériaux et l'équilibre de sa conception en font un vélo facile à prendre en main, bien que difficilement accessible financièrement. Bref, on reconnaît le savoir-faire d'une maison fondée au siècle dernier. Alors pour se divertir durant son temps libre ou aller au travail, ce Grail : ON CF 8 a beaucoup à offrir. À noter qu'il est disponible en 7 tailles différentes et en 2 couleurs (gris et bleu).