Un tout nouveau faciès
La prochaine génération de limousine étoilée ne se cache plus. Bien malgré elle, la nouvelle Mercedes Classe S fut surprise entièrement décamouflée, il y a quelques semaines. A tel point que la direction de la communication a décidé de lever le voile sur ce premier cliché officiel. On y découvre son tout nouveau faciès.
Depuis la mi-mai 2020, ça déconfine à tout va, quitte à prendre de gros risques.Ce fut le cas d'un prototype noir de Mercedes Classe S débusqué dans une... casse automobile, sans qu'on sache véritablement pourquoi. A l'abris des regards, la belle pensait peut-être passer inaperçue. Malheureusement, elle s'est rapidement retrouvée sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement le compte Twitter d'un certain Ray Chen. Aujourd'hui, ces premières photos extérieures sont éclipsées par le visage officiel du nouveau vaisseau amiral.
Un habitacle futuriste...
Si son look extérieur est loin de révolutionner le genre, aussi bien au niveau de sa proue que de son train arrière, son habitacle interpelle. La planche de bord répond traits pour traits aux tous premiers spyshots parus ces derniers mois. On y découvre une imposante dalle numérique verticale, dans le plus pur esprit Tesla, surplombée par de minces aérateurs centraux. Le volant à commandes haptiques reprend le graphisme dévoilé lors du facelift de la Mercedes Classe E. Derrière celui-ci se dresse une tablette numérique, façon iPad. Mais plus étonnante est cette immense découpe logée à la base du pare-brise. Il s'agit sans doute du système d'information " tête-haute ". Il faut donc s'attendre à une très large projection dans le champ de vision du conducteur.
... mais moins chaleureux
Si l'ensemble mise prioritairement sur la Hi-Tech, l'ambiance perd en chaleur.Certains regretteront le design so british distillé par la précédente génération de Mercedes Classe S. Les surfaces en plastiques laqués semble avoir pris le pas sur les matériaux les plus nobles. Mais il faudra juger sur pièce, lors du levé de voile définitif, pour se faire un avis plus tranché.
Toujours du V12
Cette nouvelle Mercedes Classe S reposera sur la plate-forme MRA II du groupe Daimler. Pour la première fois, depuis très longtemps, elle devrait n'être proposée qu'en une seule longueur de châssis. Son gabarit devrait la situer entre celle de l'ancien modèle de base et sa version rallongée, pour évoluer aux environs de 5,20 m. Sous la capot, l'électrification sera de mise, malgré l'absence de bloc 100% électrique. Ce dernier aura droit à sa propre carrosserie, incarnée par la future Mercedes EQS. La Mercedes Classe S 2020 continuera à s'en remettre à des moteurs à 4, 6, 8 et même 12-cylindres. Malgré sa mort annoncée, le V12 maison devrait encore perdurer quelques années, image de marque oblige. Mais l'accent sera essentiellement mis sur l'hybridation dans cette gamme de motorisations renouvelée.
Prix Mercedes Classe S
Après sa révélation estivale, le nouvelle Mercedes Classe S devrait investir les concessions dès la rentrée 2020. Son prix de base est estimé à peine sous la barre des 100 000 €, en entrée de gamme. Reste à savoir si la belle connaîtra des déclinaisons coupé et cabriolet ? Rien n'est moins sûr. A contrario, le label Maybach, ultra haut de gamme, s'affichera sur sa calandre à moyen terme.