Expo, concert, cinéma : 6 idées « culture »
Musées, cinémas et salles de spectacle accueillent désormais les visiteurs sans masque ni pass sanitaire : c'est le moment d'en profiter, à nouveau, en quasi toute liberté. Voici une sélection des rendez-vous de ce printemps à ne pas manquer.
Je m'abonneHistoire : Simone Veil l'Européenne
A Paris, la Cité de l'Economie propose de revenir sur la contribution d'une grande dame, Simone Veil, à la création et au développement de l'Union européenne. Cette mise en avant créée en partenariat avec Paris Match fait d'ailleurs écho à la présidence de la France au Conseil de l'Union européenne. Cet hommage à l'investissement de l'ancienne ministre pour le vieux continent rassemble des photographies et des documents audios, notamment certains de ces discours les plus éloquents.
> Simone Veil, un destin européen, jusqu'au lundi 31 octobre 2022, à la Cité de l'Economie, 1 place du Général Catroux, Paris (17e). www.citeco.fr
Cinéma : Une histoire de famille iranienne
Et si on allait voir un film iranien ? Si vous êtes partant, Hit the road vous emmènera à la découverte de la richesse des paysages d'Iran. Le drame suit une famille qui s'engage dans un périple vers une destination secrète. Enfermés dans une voiture, ils traversent l'immensité des déserts de l'Ouest asiatique. Tout au long du film, il faudra éclaircir l'histoire de cette famille. C'est la première réalisation de Panah Panahi. Il parvient à y mêler drame et comédie avec des plans et des couleurs léchés.
> Hit the Road, de Panah Panahi, avec Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak. Dans les salles le mercredi 27 avril 2022.
Concert : Un peu d'électro tropicale
Polo & Pan se lance dans une tournée européenne, amorcée en mars à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne). Le dernier concert aura lieu au Zenith de Paris le jeudi 3 novembre. Mais d'ici là, le duo de musique électronique formé en 2013 régalera également l'Olympia, durant deux soirées, les 7 et 8 avril. Cette tournée fait suite à la sortie de l'album Cyclorama en juin dernier. Ce deuxième album succède à Caravelle, certifié disque d'or France et qui s'est exporté avec plus de 15 millions de streams. Les Parisiens experts du live assureront le déhanché de la foule. Rendez-vous dans la fosse.
> Les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022 à l'Olympia Bruno Coquatrix, 28 boulevard des Capucines, Paris (9e). A partir de 32 €
Photographie : Dans l'objectif des femmes sur le front
Huit femmes photographes de guerre à l'honneur au musée de la Libération, depuis les années 1940 jusqu'aux conflits actuels. L'exposition, coorganisée avec le musée Kunstpalast de Düsseldorf, mêle les images avec des documents et des magazines et journaux originaux. Elle nous plonge dans l'oeil de ces femmes et dans les violences auxquelles elles étaient spectatrices. Elle questionne aussi sur leur implication dans les conflits, en tant que guerrières, victimes ou documentaliste.
> Femmes photographes de guerre, jusqu'au samedi 31 décembre 2022 au musée de la Libération, 4 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, Paris (14e). www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr
Exposition : Des femmes qu'on n'oublie pas
Depuis quelques mois maintenant, le musée du Luxembourg mène une démarche de valorisation des femmes artistes, à l'instar de la rétrospective Vivian Maier organisée en 2021. Avec l'exposition Pionnières, l'établissement donne un coup de projecteur sur ces peintres, sculptrices, artistes pluridisciplinaires qui ont fait la scène culturelle des années 20. Comme le nom de l'exposition l'indique, la plupart sont des avant-gardistes. Nous sommes au lendemain de la Première Guerre Mondiale, où les femmes avaient déjà repris le rôle des hommes dans les usines et où elles se battaient bon gré mal gré pour faire valoir leurs droits. A travers les oeuvres de 45 artistes, c'est donc une sorte d'hommage qui leur est rendu, mais aussi une certaine forme de justice : dans le Paris bouillonnant des années folles, le succès de ces artistes est réel, mais leur postérité ne sera pas toujours à la hauteur de leur talent (voire de leur courage). Tamara de Lempicka, Sonia Delaunay, Marie Laurencin, Tarsila do Amaral ou encore Joséphine Baker, pour ne citer qu'elles, ont participé à la création de l'art moderne. Elles font partie des figures phares mises en avant dans cette exposition, qui brille par sa diversité de supports et son approche pédagogique.
> Pionnières, Artistes d'un nouveau genre dans le Paris des années folles, jusqu'au dimanche 10 juillet 2022, au musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris (6e). https://museeduluxembourg.fr/