Les bons plans culture de la rédac' (n°2)
Série, musique ou encore lecture, cette année 2023 promet d'être riche en culture pour notre plus grand bonheur. Découvrez la séléction de la rédaction pour les bons plans culture du mois.
Je m'abonneSérie : le coeur de Chicago
La série The Bear : sur place ou à emporter aurait pu passer inaperçue, mais c'était sans compter sur la saveur de son scénario et de ses acteurs, à commencer par Jeremy Allen White (révélation de Shameless). La série revient sur l'histoire de ce jeune cuisinier qui a travaillé dans les meilleurs restaurants gastronomiques, mais se voit léguer un restaurant de quartier par son frère. Le prodige des fourneaux fera tout pour remettre à flot l'établissement et faire le deuil de son frère décédé.
The Bear : sur place ou à emporter, avec Jeremy Allen White, Ebon Mass-Bachrach, Ayo Edebiri, de Christopher Storer. 8 épisodes. Disponible sur Disney+.
Roman : l'Afrique des légendes
Voyager au coeur d'une Afrique aux mythes les plus incroyables, vivre une épopée folle, plonger au coeur de royaumes aux créatures étonnantes : c'est tout ce que promet Léopard noir, loup rouge. Ce roman initiatique retrace le parcours d'un chasseur surnommé Pisteur qui, au gré de son avancement, devra affronter tous les démons : les siens comme ceux qui peuplent les contrées qu'il traverse. L'oeuvre de Marlon James a connu un véritable succès outre-Atlantique. À juste titre. Un roman de fantasy qui dépoussière le genre.
Léopard noir, loup rouge, de Marlon James. Éditions Albin Michel. Septembre 2022. 704 pages. 24,90 euros.
Musique : vivre l'expérience Fela Kuti
Né au Niger en 1938, Fela Kuti s'est distingué par son influence internationale. Père de l'Afrobeat (stylé qui mêle les rythmes yoruba au free jazz, en passant par la soul ou le funk), il a su développer un style unique sur scène, ses concerts étant vécus comme de véritables expériences. Militant politique, il a aussi tenu à dénoncer, durant toute sa carrière, la corruption des élites et le néocolonialisme. L'exposition que lui consacre la Philharmonie retrace cette vie entre lumière et mode de vie controversé : un événement riche d'archives, de témoignages et de projections immersives.
Fela Anikulapo-Kuti, Rébellion afrobeat, au musée de la Musique - Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès (Paris XIX). Jusqu'au dimanche 11 juin 2023.