Un nouveau radar urbain actuellement en phase de test
Après le radar-tourelle, c'est un tout nouveau dispositif qui est actuellement en train d'être testé, avant d'être implanté dans les villes.
Je m'abonneLes radars continuent de fonctionner et ne semblent pas connaître la crise. Si les infractions et la mortalité routière ont nettement baissé durant les derniers mois en raison du confinement lié à l'épidémie de Coronavirus, cela n'empêche pas les différentes sociétés de tester leurs dernières innovations. C'est justement le cas en ce moment, puisqu'un dispositif d'un nouveau genre est actuellement en train d'être testé sur l'autoroute A15, en direction de la Normandie.
C'est en effet sur le bas-côté, au niveau de l'aire de repos de Pierrelaye (Val d'Oise) qu'un tout nouveau radar vient de pousser, comme l'ont remarqué nos confrères du site Radars-Auto.com. Au total, ce sont donc deux cabines qui sont actuellement en développement, ne verbalisant donc pas encore.
Reconnaissable à sa forme rectangulaire, ce tout nouveau radar est plus petit que les radars-tourelles déjà implantés dans toute la France, mais devrait en reprendre les caractéristiques. En effet, ce dispositif, développé par Idemia devrait être en mesure de verbaliser de nombreuses infractions différentes, du simple excès de vitesse au non-port de la ceinture de sécurité, en passant par le l'usage du téléphone au volant et le passage d'un feu rouge. Ce système devrait toutefois se distinguer des tourelles par son usage urbain, ces cabines étant alors installées directement sur le mobilier dans les villes. La cabine, qui mesure à peine une trentaine de centimètres de large pour un mètre de haut accueille un véritable arsenal, composé de cinq objectifs photo et vidéo, ainsi qu'un radar Doppler 3D à large champ comme le soulignent nos confrères.
Lire aussi: Voitures électriques : tous les modèles 2020
Mise en place en 2021
Ce nouveau dispositif, qui ne verbalise donc pas encore devrait faire son arrivée sur le bord de nos routes d'ici à l'année prochaine. Une implantation qui devrait se faire en toute discrétion, sa petite taille étant idéale pour ne pas trop se faire remarquer, alors qu'il sera également possible de le déplacer très facilement.
Par ailleurs, ce nouveau Mesta, dont le nom exact n'est pas encore connu devrait également servir de leurre, puisqu'il se murmure que pour un radar opérationnel, quatre cabines factices soient installées. Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'un marché juteux, puisque deux entreprises ont été retenues à la suite d'un appel d'offres pour développer ce type de radar, à savoir Idemia et Parifex, pour un montant de 12 millions d'euros. Si la première société sera chargée d'exploiter les cabines dans le sud de la France, le nord sera quant à lui surveillé par le Nomad, un radar similaire développé par Parifex.