Première impression professionnelle : bien choisir sa tenue pour un entretien d'embauche
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Après avoir décroché un entretien d'embauche, vous êtes pris d'une incertitude concernant votre tenue vestimentaire. Il est important que celle-ci soit en adéquation avec votre domaine d'activité et votre personnalité. Rassurez-vous, nous allons vous apporter des éléments de réponse.
Je m'abonneAdaptez votre look à votre domaine d'activité
Pour définir la tenue la plus appropriée, il est primordial de prendre en considération le secteur d'activité dans lequel vous désirez vous investir. Imaginons que vous souhaitez vous orienter vers le secteur de la finance. Il vaut mieux investir dans un costume homme que vous associez avec une chemise et une belle paire de chaussures. Bien évidemment, vous n'oubliez pas de repasser les éléments vestimentaires, sous peine de paraître négligé.
Concernant le secteur de l'industrie, du social, de l'enseignement ou de la fonction publique, vous n'êtes pas obligé d'être aussi formel. Cette fois-ci, privilégiez un look décontracté, mais gardez en tête que l'élégance doit être présente. Un jean brut convient parfaitement, à condition de l'associer avec une belle chemise et une veste afin de relever la tenue vestimentaire. Au niveau des chaussures, laissez parler votre côté créatif en fonction de votre personnalité. N'oubliez pas d'investir dans des accessoires de mode comme une montre, des bracelets ou encore une paire de lunettes.
L'importance du confort et de la confiance
Précédemment, vous découvriez quelques looks possibles en fonction de votre secteur d'activité. Mais il faut garder en tête qu'un entretien d'embauche reste une situation stressante. De ce fait, vous devez être impérativement dans les meilleures conditions pour que votre interlocuteur vous perçoive sous votre meilleur jour. Si vous n'êtes pas à l'aise, votre manque de confiance risque de se faire sentir et vous pourriez ne pas décrocher le travail de vos rêves.
Voilà pourquoi, nous vous conseillons de tester différentes tenues et de les porter pendant quelques heures pour que vous puissiez avoir un véritable ressenti. Si vous estimez que la tenue vestimentaire est trop serrée, il est inutile de la garder, sous peine de vous sentir dans une situation inconfortable tout au long de l'entretien. Afin de vous mouvoir librement, privilégiez des matières extensibles et des tissus respirants. Avec la bonne tenue vestimentaire, vous serez en mesure de vous concentrer sur l'essentiel plutôt que sur le ressenti négatif de vos habits.
Soyez raisonnable
De préférence, laissez de côté les vêtements trop décontractés ou voyants et optez pour une tenue plus traditionnelle. Même s'il ne s'agit que de votre apparence physique, les interlocuteurs vont forcément vous scruter, alors il est primordial de laisser une bonne impression en vous montrant attentif aux détails. Si nécessaire, effectuez un travail préparatoire pour vous mettre en conditions réelles.
Je m'abonne