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Julien Bonnet, le Youtuber de l’univers du BTP

Publié par le | Mis à jour le

Julien Bonnet, fondateur de Technium / Ma Belle Verrière, une entreprise de 13 personnes spécialisée dans la métallerie fine basée dans la Sarthe, a décidé de se lancer sur Internet et faire des vidéos pour montrer aux internautes comment il travaille. Une manière de dépoussiérer son métier et d’attirer les clients.

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Il a commencé par Youtube, puis a rapidement touché Instagram et TikTok. Julien Bonnet, fondateur de la société Technium / Ma Belle Verrière en septembre 2019, une entreprise de 13 personnes spécialisée dans la métallerie fine, la menuiserie mécanique et les verrières intérieures a décidé en 2021 de réaliser une première vidéo pour se faire connaître. « Cette idée m’est venue soudainement. J’ai commencé dans le dur, dans le contexte moribond de la crise sanitaire. Je me suis dit que je devais trouver un moyen de faire du commerce sur Internet », explique Julien Bonnet, qui a créé la chaîne ‘Sons of Métallerie’ en 2021.  Cet artisan de 39 ans filme avec son Iphone ses réalisations en atelier, montre le avant/après, la finesse et l’élégance de ses créations, ses visites d’usines, ses pérégrinations dans des salons, donne quelques astuces et improvise ses premiers montages dans son atelier sur Adobe Pro.  En 2021, il présente les coulisses et la réalisation d’un chantier, et de l’installation d’un escalier en acier dans le domicile de l'ancien participant de The Voice, Olympe. « Le candidat m’a contacté sur les réseaux sociaux. J’ai décidé de tout filmer, car il y avait beaucoup de vidéos de bricoleurs mais peu de professionnels de la métallerie et de la fermeture de fenêtre », explique Julien Bonnet.

Une croissance à deux chiffres

Résultats ? Plus de 80 000 abonnés sur TikTok, 42 000 sur Instagram ou encore 20 000 sur YouTube. « Nous avons pris dans la foulée l’habitude de filmer les chantiers et de les poster. Sur TikTok et Instagram, je suis plus lifestyle. Je parle de choses plus personnelles, de ce qui me passionne, des 24h du Mans par exemple », raconte l’artisan, qui estime obtenir plus de 50% de ses nouveaux chantiers grâce à ses vidéos. Fin 2021, l’artisan recrute un monteur et un cadreur pour réaliser une vidéo par semaine présenter le métier, et lui donner un coup de jeune. « Olympe m’a permis d’avoir une accréditation », se réjouit le trentenaire.  Il signe rapidement des contrats de chantiers avec de grands créateurs de contenus, allant de Rachel@Emilien, French Renovation ou encore le youtuber Vodk aux 3 millions d'abonnés. La société enregistre une croissance à deux chiffres depuis sa création. De 500 000 euros en 2020, elle a frôlé les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

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