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Anjuli Arora, une fromagère à la conquête du client

Publié par le - mis à jour à

Formée auprès de Guy Savoy, et de Laurent Dubois, Anjuli Arora a ouvert sa fromagerie en banlieue parisienne en 2022. De ces expériences, elle en retient de la discipline, de la finesse dans la présentation, la mise en avant de produits de haute qualité et une démarche commerciale bien organisée.

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Anjuli Arora a fait ses armes dans des établissements gastronomiques prestigieux. Cette française ayant grandi au Canada est passée par l'Alinéa à Chicago, chez Guy Savoy à Paris, tous deux triplement étoilés au Guide Michelin. En 2018, elle s’intéresse de près aux fromages français en suivant une formation en alternance chez Laurent Dubois jusqu'à fin 2021. Avant d’ouvrir sa boutique Le Bien Fait à Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne fin septembre 2022, elle y occupait les postes de responsable des affinages et de responsable de créations fromagères maison.  Pour se bâtir une notoriété, elle crée avec l’aide d’une amie photographe un site internet, et des pages Facebook et Instagram, sur lesquelles elle publie une fois par semaine des visuels et des storys. « La semaine dernière, j’ai publié une story lorsque je me suis rendue en Suisse pour rencontrer les producteurs, goûter les raclettes et les fondues qui vont être proposées cet hiver. Je me suis même permise de publier une annonce de recrutement », explique la commerçante, qui a également mis en avant une fromagerie bretonne, qui propose un fromage de chèvre au lait cru, fermier, avec un mélange d'algues.

De son expérience dans les grandes Maisons, elle garde une dévotion pour les produits de bonne qualité, leur présentation.  « Ce que j’ai appris, c'est la discipline. Il faut avoir une direction, une conviction. Ce qui est important, c’est de savoir d'où ça vient, de vérifier que les étapes sont respectées et qu’elles respectent les animaux. Je passe beaucoup de temps à dénicher des produits de haute qualité, avec des valeurs nutritives, au lait cru et fermier, ce qui se perd de plus en plus car plus complexe et moins rentable », détaille Anjuli Arora.

Cross selling et animation

Seule fromagère de la ville, elle a su créer un espace chaleureux, accueillant, présentant presque comme dans des écrins ses trouvailles fromagères et des produits complémentaires. Elle y propose des créations maison sucrées-salées, une belle vitrine de produits de crèmerie, du miel, des confitures, une offre de charcuterie et des accords vins-fromage. Une façon de générer une vente additionnelle en poussant des articles, très souvent avec plus de valeur ajoutée, qui répondent aux besoins des clients. « Je propose depuis peu un super riz-au-lait fabriqué en Normandie », rapporte Anjuli Arora. Des produits qu’elle n’hésite pas à pousser tous les mois sur les réseaux sociaux. Pour améliorer ses performances et partager son amour des bons produits avec les clients, la dirigeante a suivi des cours de sommellerie en 2022 et en 2023. « J’ai pu approfondir mon vocabulaire et donner de meilleurs conseils aux clients. J’organise aussi des animations, des soirées dégustation en boutique, que je relaie sur les réseaux sociaux pour attirer plus de monde », souligne Anjuli Arora.

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