DossierLa boîte à outils du pilotage financier de l'entreprise
5 - Les indicateurs à surveiller: le point mort et le seuil de rentabilité
Savoir à partir de quand l'entreprise génère des bénéfices: telle est la raison d'être de ces deux indicateurs. Indispensable pour s'assurer qu'on reste dans les clous!
- À quoi servent-ils ? "Pour schématiser, le seuil de rentabilité est le seuil de chiffre d'affaires à partir duquel vous allez générer des bénéfices, résume William Nahum , expert-comptable, commissaire aux comptes et fondateur du cabinet William Nahum Associés & Partenaires. Autrement dit, le chiffre d'affaires qui va couvrir vos frais fixes. Le point mort, c'est le moment où vous allez atteindre ce seuil."
- Formules de calcul :
Seuil de rentabilité = charges fixes / [((chiffre d'affaires HT - charges variables) / chiffre d'affaires HT) x 100]
Point mort = (seuil de rentabilité / chiffre d'affaires HT)* 360
Le point mort s'exprime en jours, quand le seuil de rentabilité s'exprime en euros."Le seuil de rentabilité prévisionnel peut être en fonction de l'expérience tirée des trois dernières années, note William Nahum. Et ensuite être mensualisé, voire estimé de façon journalière, afin de savoir finement si on est dans les clous et mener des actions correctives le cas échéant."