DossierLa boîte à outils du pilotage financier de l'entreprise
6 - Les indicateurs à surveiller: la marge brute
Aussi appelée "marge commerciale", la marge brute correspond à la différence en hors taxes entre le prix de vente et le coût de revient du produit.
- À quoi sert-il ? La marge brute, ou marge commerciale, a pour but de couvrir vos frais fixes et les frais de fonctionnement. "Le niveau de marge dépend de l'activité et du positionnement de l'entreprise", rappelle William Nahum, expert-comptable, commissaire aux comptes et fondateur du cabinet William Nahum Associés & Partenaires. .
- Formule de calcul :
Marge brute = prix de vente HT - coût de revient*
*(prix d'achat HT dans le cas du commerce)
Taux de marge brute = (marge brute / Prix vente HT)*100
"Le taux de marge brute doit être fixé annuellement puis il est important de suivre son niveau régulièrement pour s'assurer qu'il n'y a pas de dérive et que les commerciaux n'accordent pas trop de ristournes par exemple", souligne Jean-Philippe Féry, expert-comptable, commissaire aux comptes et associé In Extenso.