[Tribune] Cybersquatting de noms de domaine : comment y faire face efficacement ?
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Le cybersquatting, consistant en la réservation d'un nom de domaine correspondant à une marque ou un nom de domaine, est en pleine expansion. Ce phénomène atteint de plus en plus d'entreprises et surtout des entreprises notoires pour lesquelles leurs marques et noms de domaine constituent des actifs
Je m'abonneLe cybersquatting peut être défini comme consistant "pour des tiers de mauvaise foi, à enregistrer au préalable comme noms de domaine des marques sur lesquelles ils ne détiennent aucun droit. Les cybersquatteurs exploitent le principe du 'premier arrivé, premier servi' sur lequel repose le système d'enregistrement des noms de domaine pour enregistrer des noms de marques, de sociétés ou de célébrités ainsi que des variantes de ces noms. Le plus souvent, leur intention est de revendre ensuite le nom de domaine au propriétaire de la marque concernée ou encore d'attirer des visiteurs sur des sites Web proposant des offres commerciales sans aucun rapport avec ladite marque".
Mieux vaut prévenir que guérir
Afin de lutter efficacement contre les actions de cybersquatting, la mise en oeuvre d'actions de prévention en amont peut constituer une solution efficace. Dans cette optique, il est recommandé au titulaire d'une marque ou d'un nom de domaine de réserver des noms de domaine couvrant le maximum d'extensions (.fr, .eu, .com, ...) ou encore comportant plusieurs orthographes différentes par exemple (afin de limiter les risques de typosquatting). Toutefois, une telle démarche en amont n'aura qu'un effet limité compte-tenu
