Réforme de la taxe professionnelle: le premier bilan serait positif
Le rapport Durieux, du nom de l'ancien ministre chargé d'analyser les premiers effets de la réforme de la taxe professionnelle, serait positif, selon Le Figaro du mercredi 26 mai.
Je m'abonneLe rapport Durieux, qui analyse les premiers effets de la réforme de la taxe professionnelle (TP), serait positif, selon une information du Figaro du mercredi 26 mai. "Seuls quelques aménagements restent à faire, qui passeraient en loi de finances à l'automne", précise le quotidien. Il s'agit notamment de simplifier le calcul des effectifs par établissement, critère utilisé pour la répartition de la nouvelle taxe entre collectivités.
Le rapport, toujours selon le journal, indique que "l'allégement global de la fiscalité des entreprises (plus de 5 milliards par an) profite d'abord à l'automobile, dont la facture baisse de 60%, puis à la construction. La ristourne est quasi nulle pour le secteur financier."
Enfin, Le Figaro souligne que "le barème progressif de la cotisation sur la valeur ajoutée (il augmente en fonction du chiffre d'affaires jusqu'à atteindre 1,5%) favorise bien les PME."