Partage de la valeur : Win-Win pour Winback
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La société Winback s'est lancée dans le Partage de la valeur ! Un dispositif gagnant-gagnant qui consiste à la mise en place d'un plan d'épargne entreprise et retraite pour motiver et fidéliser ses salariés.
Je m'abonneIl n'aura fallu que 13 ans à Winback pour se hisser au rang de leader mondial de la technologie TECAR, une méthode innovante qui utilise l'énergie électromagnétique pour stimuler la régénération tissulaire, réduire la douleur et accélérer la récupération. En gagnant la confiance de 10 000 clients, dont 500 hôpitaux et cliniques, Winback prodigue jusqu'à 75 000 traitements quotidiens, offrant ainsi une solution de pointe en rééducation et physiothérapie. Déployée sur 3 continents, l'entreprise atteint un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. Une croissance menée tambours battants que ses fondateurs, Christophe Buée et Pierre-Nicolas Lebas, doivent certes à leur vision, mais aussi à l'engagement et au dynamisme de leurs 180 collaborateurs. « Nous sommes très exigeants, mais savons récompenser nos salariés de leur implication », reconnait Pierre-Nicolas Lebas. Une conception résumée, en deux mots, par Christine Buée, la DRH : « Dynamisme et Social ». Dans les faits, la société basée à Biarritz prévoit plusieurs dispositifs : une offre santé/prévoyance généreuse, un plan de formation (interne et externe) conséquent, 1 à 2 jours de télétravail, un berceau (16000€ /an), un salaire plus élevé (10% en moyenne), ainsi qu'une épargne salariale.
Sur ce dernier point, Winback a fait appel à la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou Charentes pour la mise en place à la fois d'un PEE (Plan d'Epargne Entreprise), d'un PERCOL (Plan d'Épargne Retraite Collectif) et d'un contrat d'intéressement. « Nous avons opté pour un système homogène de reconnaissance de la participation de chacun à notre croissance. Il s'agit d'une prime annuelle de 1000 euros, ce qui représente, pour l'entreprise, 75k€ », souligne le dirigeant. « Et en la conditionnant à une augmentation de CA de 4%, tous les collaborateurs sont assurés de l'obtenir », insiste Christine Buée.
C'est en effet tout naturellement, sans mise en concurrence, que Winback s'est tournée vers sa banque qui l'accompagne aussi sur du financement en dette pour sa croissance externe. « Notre chargé d'affaires a été proactif, tout en proposant des solutions claires et pertinentes, ainsi qu'un support efficace », détaille Pierre-Nicolas Lebas. Présent de bout en bout, Caisse d'Epargne a établi et mis en oeuvre la roadmap du projet : la définition du contrat, le support contractuel pour présentation à l'inspection du travail, ainsi que toutes les questions des salariés. « Au-delà du gain de temps considérable, que j'évalue à au moins deux semaines, cet accompagnement nous permet de proposer une solution transparente, non seulement dans les explications, mais aussi dans l'impact fiscal et la gestion financière. »
Une expérience qu'un nombre croissant de dirigeants est amené à suivre. Au 1er janvier 2025, les entreprises de plus de 11 salariés et réalisant un bénéfice net fiscal d'au moins 1% du CA pendant trois exercices consécutifs devront, au 1er janvier 2025, instaurer un régime de participation, un plan d'épargne salariale ou, à défaut, une prime de partage de la valeur.