Flotte auto : passez à une conduite verte
C'est bon pour la planète, c'est bon pour vos salariés, c'est bon pour votre image... et peut-être, même, pour votre portefeuille. Des voitures électriques aux formations à l'écoconduite en passant par le lavage sans eau, découvrez comment passer au vert sans que votre comptable voie rouge.
Je m'abonneÇa y est, c'est décidé : cette année, votre flotte automobile va se teinter de vert ! Mais, rien qu'en imaginant le surcoût lié, par exemple, à l'achat de voitures électriques, vous avez déjà mal au portefeuille. Un petit conseil: réfléchissez à la question sans passion en vous munissant plutôt d'une calculette. Le gain écologique sera, bien sûr, énorme, puisque vos véhicules de société ne rejetteront plus ni CO2, ni polluants. Mais il n'est pas impossible que l'intérêt soit aussi financier...
Écolo, mais pas que...
L'indicateur le plus pertinent, celui que tous les gestionnaires de flottes automobiles utilisent, c'est le coût total de détention. Et, grâce à la prime à l'achat d'un véhicule électrique, qui s'élève, aujourd'hui, à 6 300€, l'écart avec un véhicule thermique s'est très sensiblement réduit. Par exemple, la ZOE de Renault coûte autour de 14 000€ après déduction de ce bonus écologique.
"À ce prix-là, on n'est pas très loin d'une Clio, fait remarquer Joseph Beretta, président d'Avere-France, association des véhicules électriques routiers européens. Il est vrai qu'en achetant une ZOE, vous devez aussi louer la batterie, ce qui vous coûtera de 49 à 102€ par mois. Mais, à l'usage, elle vous coûtera beaucoup moins cher". Pour commencer, vous serez exonéré de la taxe sur les véhicules de société. Pas de CO2, pas de ponction ! Ensuite, un véhicule électrique est bien moins cher à l'entretien qu'une voiture diesel ou à essence. Pas de vidange, pas de révision des systèmes de dépollution, une usure des freins et des pneus moins rapide grâce à une conduite plus sereine...
Lire aussi : Voiture autonome où en sommes-nous ?
"En roulant à l'électrique, on est à 2€ aux 100 kilomètres, ce qui est, évidemment, imbattable. D'autant que certaines compagnies d'assurances, considérant ces voitures moins "accidentogènes", proposent des polices plus avantageuses, ajoute Joseph Beretta. Le résultat, c'est qu'en considérant le coût total de détention, sur trois ans, on fait 7% d'économie [...]".
CE QU'IL FAUT RETENIR
+ Les véhicules électriques sont, aujourd'hui, compétitifs si l'on prend en compte le "coût total de détention". Mais leur faible autonomie est handicapante pour certains usages professionnels.
+ Former ses salariés à l'éco-conduite aide à réduire, à terme, la consommation globale de carburant pour un investissement relativement modeste.
Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.
Des économies sur le long terme avec l'électrique
Selon Joseph Beretta, ce n'est sans doute pas un hasard si 80% des véhicules électriques de nouvelle génération sont, aujourd'hui, achetés par des entreprises, plus habituées à calculer sur le long terme que les particuliers. Philippe Schwoerer, expert pour le site véhiculesélectriques.fr, confirme que l'électrique arrive, actuellement, à rivaliser sur le plan financier et peut même se révéler avantageux. Sans compter qu'il est toujours bénéfique de communiquer sur ses choix éco-responsables. Mais attention, car cette solution ne convient pas forcément à toutes les entreprises.
"L'autonomie des batteries reste limitée et il ne faut pas se baser sur les performances affichées par les constructeurs, prévient-il. Dans les faits, il est très rare qu'elles puissent dépasser les 150 kilomètres, même quand elles sont complètement chargées."
Lire aussi : Transformation des compétences dans l'automobile : quels défis pour les dirigeants du secteur ?
80% des véhicules électriques de nouvelle génération sont, aujourd'hui, achetés par des entreprises
Vous devrez donc vous pencher de très près sur l'usage qui est fait de vos véhicules et sur la question de la recharge (20 minutes sur une station dédiée, huit heures sur une prise domestique...). S'il s'agit d'assurer des livraisons à l'échelle d'une agglomération, l'électrique est la bonne solution. Mais, pour dépêcher un commercial à l'autre bout de la région, voire de la France, mieux vaut oublier. La seule solution, pour rouler plus vert, sera alors d'opter pour un véhicule hybride, souvent moins cher à l'achat que son équivalent thermique grâce à un bonus de plusieurs milliers d'euros. La taxe sur les véhicules de société sera, elle aussi, réduite, en raison des faibles émissions de CO2. Mais sur les longues distances, il faudra forcément carburer à l'essence ou au gasoil et le bénéfique écologique sera relativement limité [...]. Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.
LE TÉMOIGNAGE DE...
Pierre Fenestraz, cogérant d'Althus: "Notre objectif, c'est 100 % électrique"
Courses urgentes, collecte et expédition de courrier, relève de boîte postale... Basée à Chambéry, la société Althus est un opérateur postal au service des professionnels. Et avec 20 véhicules pour 23 salariés, elle surveille de très près sa flotte automobile. Laquelle compte déjà quatre véhicules électriques (des ZOE) et deux hybrides (des Toyota Prius). Pierre Fenestraz, son fondateur et cogérant, a fait office de précurseur en Savoie, en achetant un véhicule de société électrique dès 2005. Et il affiche clairement l'objectif du 100 % électrique dans les prochaines années.
"Nous en sommes déjà à notre troisième génération de véhicules électriques et je compte bien aller plus loin, à la fois par conviction personnelle et pour des raisons d'image de marque, confie-t-il. Mais pour l'heure, en utilitaire, nous ne trouvons pas d'offres qui correspondent à nos besoins en termes de puissance, d'autonomie et de capacité de chargement, car avec nos trois agences, nous intervenons dans les deux Savoie et même jusqu'à Lyon. En ville, en revanche, pour des petites tournées, les ZOE sont parfaites. Dès lors que c'est adapté, je conseille l'électrique à toutes les entreprises, car c'est une question de responsabilité". Althus a, par ailleurs, fait suivre à tous ses salariés des stages d'écoconduite. Et si les économies de carburant sont, selon lui, difficilement quantifiables, Pierre Fenestraz insiste sur le fait qu'une conduite plus "verte" est aussi plus sereine. Et profite, au final, au conducteur lui-même.
Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.
Baisser la consommation de carburant
Si la conversion de votre flotte vous semble prématurée, vous avez néanmoins la possibilité d'agir concrètement, à moindre coût, en faisant suivre à vos salariés des formations à l'écoconduite, avec, pour effet, de voir la consommation globale de carburant baisser d'environ 15% et de limiter l'usure des véhicules. Mais il ne suffit évidemment pas de diminuer sa vitesse moyenne...
"On imagine souvent que pratiquer l'éco-conduite, c'est rouler comme un petit vieux, mais en réalité, il s'agit surtout de changer ses réflexes, explique François Landriot, formateur et dirigeant de la société 6 Pieds Sur Terre, qui intervient partout en France.Ce n'est pas si simple, car il n'y a rien de plus automatique que la conduite. Il s'agit, par exemple, de rouler à bas régime avec le rapport de boîte le plus élevé possible, de savoir utiliser l'élan de la voiture, de respecter les distances pour mieux anticiper et, ainsi, éviter freinages et changements de vitesse inutiles". François Landriot propose des tarifs tout à fait accessibles: environ 100€ par personne pour un groupe de six à huit personnes conduisant sur leur propre véhicule de société pendant une demi-journée.
Cumulez les avantages
À l'issue de la formation, est délivré un certificat d'éco-conduite, qui n'a cependant aucune valeur légale. En revanche, 6 Pieds Sur Terre étant certifiée, vous pouvez en profiter pour remplir vos obligations légales en matière de formation et faire coup double. Notre dernier conseil ne vous fera réaliser aucune économie, mais il n'en est pas moins symbolique. Il s'agit du nettoyage de vos véhicules sans eau, et de préférence avec des produits 100 % naturels. C'est ce que propose le réseau Lavéo, présent dans toute la France à travers ses propres équipes ou ses partenaires.
"Nous garantissons un nettoyage sans aucun produit chimique et, évidemment, sans gaspillage d'eau potable, précise Laurent Cenne, fondateur et gérant de Lavéo. Le travail est entièrement manuel et se fait à l'aide de vaporisateurs et de chiffons microfibres. Et nos produits sont fabriqués à 75 % en France à partir de résidus de blé, de colza ou de coco." Pour une flotte d'au moins dix véhicules, il vous en coûtera 35€ HT par unité, à condition de vous engager sur un an, à raison d'un nettoyage par mois. C'est incontestablement plus cher que les traditionnels rouleaux, mais les équipes de Lavéo se déplacent chez vous et reversent 1 % du coût de chaque prestation à une ONG oeuvrant dans le domaine de l'accès à l'eau. Et ça aussi, ça l'affiche bien...
La ZOE Renault
La ZOE est la voiture électrique la plus vendue en France et se révèle idéale en tant que petite berline de société dans les zones urbaines et rurbaines. Elle est proposée à partir de 13 700€ (bonus écologique déduit), mais il vous faudra obligatoirement louer la batterie (79€ par mois en moyenne pour un usage professionnel à 12 500 km par an). Autre formule, la location longue durée à 169€ par mois, tout compris.
Ses avantages: elle accepte la recharge sur prise rapide (20 minutes) et propose de nombreux équipements intégrés : GPS, bluetooth, ABS/ESP, clim.
Son défaut: une autonomie relativement limitée, à peine supérieure à 100km en conditions difficiles. Attention aux occasions, la génération précédente de ZOE comportait des défauts, supprimés, depuis.
Le Kangoo ZE Renault
Pratique, robuste, c'est l'utilitaire électrique par excellence. Il a même été désigné "International Van of the year 2012" par un jury de journalistes pro. Il est proposé à partir de 13 300€ mais, là encore, la location de la batterie est obligatoire et vous coûtera en moyenne 72€ par mois.
Ses avantages: le Kangoo ZE est fabriqué en France, supporte dans son modèle de base une charge utile de 650 kg et 3,5 m3 et il est réputé avoir une chaîne de traction et un châssis très solides.
Son défaut: il ne supporte pas la recharge rapide et il vous faudra compter entre 6 et 9 heures pour l'utiliser à nouveau une fois la batterie déchargée.
La Tesla Model S
Design racé, écran tactile de 17 pouces, accélération à tomber à la renverse, tenue de route impeccable... La Tesla Model S est LA voiture électrique de direction par excellence.
Lire aussi : Des vacances zéro stress avec une voiture hybride
Ses avantages: cette belle Américaine dispose, dans sa version P85, d'une autonomie réelle de 400km et peut être rechargée gratuitement en 20 minutes sur les Superchargers Tesla (une vingtaine, à ce jour, en France), tout en s'adaptant à tous les autres types de prise.
Son défaut: son prix, évidemment... car il vous faudra débourser environ 80 000€ (batterie comprise et bonus déduit), pour avoir le plaisir de prendre le volant de la version P85.