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La LLD , votre flotte aura tout à y gagner

Publié par le | Mis à jour le
La LLD , votre flotte aura tout à y gagner

Sans surprise, la location longue durée (LLD) est aujourd'hui la solution la plus adaptée à la problématique des entrepreneurs, d'autant plus qu'elle est déductible. Les secrets pour trouver la meilleure solution.

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La LOA et la LLD sont deux formules apparemment assez proches, mais totalement différentes pour un chef d'entreprise. La LOA, c'est la "location avec option d'achat", également appelée "leasing" ou "crédit-bail". Après un premier loyer majoré, le client paie des mensualités et, au terme de 36 ou 48 mois, peut acquérir définitivement sa voiture. Avec la LLD, il n'y a pas de premier loyer majoré. Les mensualités sont des loyers qui intègrent l'entretien courant. Tout est inclus pour la durée du contrat. Dans les deux cas, la voiture restant propriété du constructeur, elle bénéficie d'une garantie étendue.

Exemple de tarif : Hyundai i20 1.1 CRDi 75 Business
Constructeur : 269 euros
Arval : 237 euros
ALD : non proposé
LeasePlan : non proposé


Constructeur ou organisme financier?

Si les constructeurs ont leurs banques intégrées (Diac chez Renault, BMW Finance chez BMW, etc.) et proposent des solutions de LLD directement en concessions, les banques se sont, elles aussi, positionnées sur la question. Ainsi, Arval est une filiale de BNP Paribas quand ALD est celle de la Société Générale. Depuis janvier, le Néerlandais LeasePlan opère en France avec des tarifs particulièrement agressifs. Autant d'organismes financiers qui achètent aux constructeurs des stocks de véhicules en gros avec d'importants rabais et les proposent ensuite pour des flottes ou des petites entreprises. En souscrivant vos LLD directement auprès de concessionnaires plutôt qu'auprès d'organismes financiers, vous aurez cependant une meilleure marge de négociation. À noter que certains organismes comme LeasePlan intègrent une tolérance de 5 % de dépassement du contrat.

Avantages de la LLD

Pour un dirigeant, la LLD est toujours la meilleure option. D'abord, elle bénéficie d'une réintégration fiscale plafonnée de 18 300 euros. En louant sur 36 ou 48 mois, les mensualités de la voiture seront donc partiellement intégrées dans les frais de fonctionnement de l'entreprise. Elle doit toutefois être immatriculée en catégorie VP (voiture particulière) et non pas en VU (véhicule utilitaire).

Exemple de tarif : Opel Astral 5P Business
Constructeur : 299 euros
Arval : 236 euros
ALD : 275 euros
LeasePlan : 219 euros


Ensuite, la LLD intègre généralement tous les coûts d'entretien de la voiture, seuls le carburant et l'assurance restant à charge. Certains constructeurs ou organismes proposent même des solutions d'assurance. Longtemps considérée comme une solution plus chère mensuellement que la LOA, la LLD l'est finalement moins. Avec elle, les constructeurs ciblent les modèles les plus prisés des entreprises : faible TVS, valeur de reprise élevée, équipement valorisant. Avec des voitures bien équipées et pour tous les goûts : ils misent sur une revente facile en seconde main à des clients particuliers.

Mieux équipée, une voiture en LDD est pourtant moins chère

La mensualité étant calculée sur le kilométrage annuel, mais aussi sur la valeur résiduelle de la voiture, il n'est pas rare de constater qu'un véhicule vendu à un tarif plus cher et/ou mieux équipé est proposé à la LLD à un prix identique, voire inférieur. La raison: le concessionnaire sait qu'il aura moins de mal à la revendre d'occasion après trois ans. Donc, il répercute ce paramètre dans le tarif de la LLD.

Évaluer son kilométrage

C'est une priorité quand on souscrit une LLD. De celui-ci dépend en effet le montant de la mensualité. Si vous surévaluez votre kilométrage, vous ferez cadeau au concessionnaire d'une voiture peu kilométrée sur laquelle vous aurez payé des mensualités fixes. Mais si, au contraire, vous le sous-évaluez, vous devrez vous acquitter des indemnités au concessionnaire. Et ces pénalités sont souvent onéreuses... même si elles peuvent toutefois être négociées lors du renouvellement.

Exemple de tarif : BMW 216d Active Tourer
Constructeur : 325 euros
Arval : 332 euros
ALD : non proposé
LeasePlan : 329 euros


Avoir une vision globale

Outre les kilomètres, il convient d'avoir une vision globale de l'usage de la voiture. Quel utilisation vos salariés en auront-ils? Quels types de parcours réaliseront-ils? Quelle assurance souscrire? Toutes ces questions doivent être posées au moment de la souscription d'une LLD. Car au-delà de ce qui est proposé dans le contrat, il vous faut intégrer dans le budget toutes les options dont vous aurez besoin. Aujourd'hui, la maintenance est généralement incluse dans le contrat. Les pneumatiques peuvent l'être également. Idem pour les assurances, voire la gestion des badges de télépéage ou des cartes de carburant que les organismes financiers comme Arval proposent en services supplémentaires pour quelques euros. Si, pour une PME qui compte des microflottes, ces options sont souvent superflues, pour une flotte excédant huit voitures, elles apparaîtront rapidement amorties et faciles à gérer.

Exemple de tarif : Land Rover Range Rover Evoque 5P Business ED4 BVM SUV 4x2
Constructeur : 469 euros
Arval : 412 euros
ALD : 460 euros
LeasePlan : 409 euros

Trouver la voiture idoine

Si la mode du tout-diesel est en train de passer, ne voyez pas ce carburant comme un ennemi non plus. Analysez votre besoin en kilomètres et pensez toujours à votre TVS et aux frais annexes qui restent à votre charge, comme la carte grise. Si l'usage d'une voiture essence reste encore marginal pour une entreprise, les solutions hybrides, voire électriques, peuvent être réellement avantageuses, car elles ouvrent droit à des bonus écologiques, à de nombreuses déductions (pas de carte grise ou de TVS) et donnent une image positive et éco-responsable d'une entreprise.

Pour aller plus loin

Comment ne plus payer de TVS

 
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