Okeenea, la PME lyonnaise qui guide les New-Yorkais
La smart city, ou ville intelligente, veille à rendre les usages plus simples pour tous. Une PME française, Okeenea, y contribue en développant des produits d'accessibilité pour les handicapés visuels. Sa technologie a séduit la ville de New York qui compte en équiper ses feux tricolores.
Je m'abonneDe la banlieue lyonnaise à Times Square. Le point commun ? Okeenea, une PME rhodanienne de 45 salariés qui a remporté un appel d'offre outre-Atlantique, le " call for innovation ". Spécialisée dans les produits d'accessibilité pour les malvoyants et déficients visuels, elle a su convaincre le DOT (Département des Transports) de New-York de choisir son boitier aBeacon pour équiper les feux tricolores. Son atout réside dans la présence d'un capteur capable de dialoguer en Bluetooth avec les smartphones.
"Nous apportons une expérience de plus 15 ans sur ce métier", souligne Sylvain Denoncin, dirigeant de l'entreprise. Okeenea (ex E.O Guidage) développe en effet depuis le début des années 2000 des technologies innovantes pour favoriser la mobilité et la sécurité des personnes handicapées. "Nous bénéficions d'une forte maitrise de l'usage et répondons aux besoins de la smart city avec des produits différenciants. La solution proposée au DOT de New-York permet d'activer les feux à distance via une application smartphone, au lieu du traditionnel bouton-poussoir", précise Sylvain Denoncin.
Okeenea utilise également l'open data de la ville pour pousser des contenus adaptés aux profils des utilisateurs. Ces derniers reçoivent des notifications et des informations pertinentes dans le cadre de leur déplacement : quels sont les transports publics aux alentours ? Vont-ils rencontrer une piste cyclable ? Des travaux de voirie ? Etc.
L'électronique et le logiciel embarqué sont développés en interne, Okeenea dépensant 500 000 euros en R&D chaque année (pour un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros en 2018). Pour l'aspect " data ", elle utilise le savoir-faire de Connecthings, une autre entreprise française spécialiste du sujet.
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L'international comme relais de croissance
Les premiers boitiers aBeacon d'Okeena seront installés dans les rues new-yorkaises en avril. Ce sera le début de six mois de test, dont les résultats seront analysés de près par les associations locales, les services de la ville et les services technique. "Pour l'instant, nous gérons ce partenariat depuis notre siège social, déclare Sylvain Denoncin. Si au terme des six mois nos interlocuteurs new-yorkais jugent le produit performant, nous devrons nous poser des questions d'implantation locale...".
Pour le dirigeant, cette victoire n'est pas opportuniste : elle s'inscrit dans une démarche volontaire d'internationalisation. " Nous avons réorganisé notre entreprise il y a 18 mois, distinguant quatre entités avec chacune un métier qui lui est propre (autour de l'expertise de l'accessibilité, de la distribution ou du développement de produits). Il a ensuite fallu identifier de nouveaux relais de croissance. Le premier qui a émergé est l'internalisation de nos produits ", confirme-t-il.
Okeenea déploie son expertise également en Belgique, Angleterre, Irlande et Nouvelle-Zélande (un contact noué lors d'un salon dédié à la smart city et organisé à Amsterdam, auquel la PME a participé). L'international représente à ce jour entre 5 et 8 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. L'objectif du dirigeant ? Augmenter la part de l'international à 50 % du chiffre d'affaires, tout en renforçant le marché français, prometteur depuis le vote de la loi accessibilité et la mise en place des Agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP).
Activité : fabrication de matériel informatique / électronique
Forme juridique : SASU
Ville (siège social) : Champagne-au-Mont-d'Or (Rhône)
Année de création : 2000 (année de reprise : 2008)
Dirigeant : Sylvain Denoncin, président, 41 ans
Effectif : 45 salariés
CA 2018 : 7 M€